Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Le statut juridique des zones industrielles littorales et la pollution des sols : état de la réglementation et perspectives.

Résumé : Le sol est un objet de conquête, tant par les richesses qu'il renferme que par sa potentialité d'appropriation. Sa pollution est une conséquence néfaste et imperceptible du développement. La prise en compte tardive du problème des sols pollués traduit la vision réduite avec laquelle l'homme les appréhende et la réticence à légiférer sur un objet approprié. Surface d'occupation et d'aménagement, le sol est un outil d'urbanisation et un support de prérogatives, avant d'être un milieu vivant. La dualité est manifeste sur les zones industrielles littorales où les règles juridiques applicables oscillent entre protection de l'environnement et développement industriel. L'analyse de leur application permet d'éclairer le paysage juridique complexe des zones industrielles polluées. Nuançant l'approche utilitariste de la gestion des sols pollués, la thèse affirme la nécessité d'une protection renouvelée des fonctions écologiques des sols pour ériger une gestion patrimoniale durable de l'environnement.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00355550
Contributeur : Djazia Bielecki Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 6 mars 2009 - 16:59:24
Dernière modification le : lundi 19 octobre 2020 - 11:12:59
Archivage à long terme le : : samedi 26 novembre 2016 - 06:24:04

Identifiants

  • HAL Id : tel-00355550, version 2

Collections

Citation

Sophie Ranchy. Le statut juridique des zones industrielles littorales et la pollution des sols : état de la réglementation et perspectives.. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2008. Français. ⟨tel-00355550v2⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles