Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Nouvelles modalités (consolidation, fractionnement) de radioimmunothérapie par 90Y-ibritumomab tiuxetan ("Zevalin") en traitement de première ligne des lymphomes malin non hodgkinien de type folliculaire: efficacité, toxicité et approche dosimétrique personnalisée

Résumé : Rationnel : la radioimmunothérapie (RIT) par 90Y-ibritumomab tiuxetan (Zevalin) est une option thérapeutique innovante dans le lymphome malin non hodgkinien de phénotype B de type folliculaire (LF) en rechute ou réfractaire. Certaines données suggèrent que cette efficacité est d'autant plus marquée que Zevalin est utilisé précocement dans l'histoire de la maladie. Actuellement, en routine clinique, la dose administrée est fonction du poids du patient et non basé sur une étude dosimétrique préalable ce qui peut résulter en une variation significative des doses délivrées aux principaux organes et à la tumeur et par conséquent retentir sur l'efficacité et la toxicité. L'optimisation de la RIT par Zevalin nécessite son évaluation dans le cadre du traitement de première ligne et l'implémentation progressive d'une dosimétrie clinique personnalisée.
Objectifs et méthodes : nous avons successivement évalué 2 nouvelles modalités d'utilisation du Zevalin dans le cadre du traitement de première ligne du LF. Une première approche a consisté à évaluer l'efficacité et la tolérance de Zevalin (15MBq/Kg) en consolidation après obtention d'une réponse au moins partielle au traitement d'induction dans le cadre d'un essai multicentrique international randomisé. Une deuxième approche, cette fois en traitement inaugural du LF, a consisté à évaluer une RIT fractionnée en 2 doses de Zevalin(11.1 MBq/kg chacune) à 9-13 semaines d'intervalle chez des patients avec forte masse tumorale dans un essai de phase 2. Cette deuxième approche a été mise à profit pour établir et tester en multicentrique un protocole d'étude dosimétrique clinique personnalisé avec imagerie quantitative (planaire et tridimensionnelle) et dosimétrie sanguine afin d'analyser la relation dose-effet (efficacité et toxicité) après chacune des 2 fractions de Zevalin. L'acquisition des images a été effectuée sur 3 centres (Lille, Nantes, Manchester) et le traitement des images avec calcul dosimétrique au niveau des organes majeurs, des principales cibles tumorales et de la moelle osseuse a été centralisé.
Conclusion : dans le traitement de première ligne du LF, la consolidation par Zevalin permet l'obtention d'une réponse complète chez 77% des répondeurs partiels après l'induction et améliore la survie sans progression d'au moins 2 ans sans toxicité surajoutée. La RIT fractionnée par Zevalin en traitement inaugural est faisable et le protocole standardisé d'acquisition d'imagerie quantitative applicable en multicentrique. Les résultats préliminaires de dosimétrie obtenus pour 6 patients après imagerie quantitative planaire personnalisée sont présentés.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00355344
Contributeur : Franck Morschhauser Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 22 janvier 2009 - 15:50:01
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:33:22
Archivage à long terme le : : mardi 8 juin 2010 - 18:25:30

Identifiants

  • HAL Id : tel-00355344, version 1

Citation

Franck Morschhauser. Nouvelles modalités (consolidation, fractionnement) de radioimmunothérapie par 90Y-ibritumomab tiuxetan ("Zevalin") en traitement de première ligne des lymphomes malin non hodgkinien de type folliculaire: efficacité, toxicité et approche dosimétrique personnalisée. Sciences du Vivant [q-bio]. Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2008. Français. ⟨tel-00355344⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

200

Téléchargements de fichiers

557

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Nouvelles modalités (consolidation, fractionnement) de radioimmunothérapie par 90Y-ibritumomab tiuxetan ("Zevalin") en traitement de première ligne des lymphomes malin non hodgkinien de type folliculaire: efficacité, toxicité et approche dosimétrique personnalisée

Abstract : Rationale : radioimmunotherapy (RIT) with 90Y-ibritumomab tiuxetan ([90Y] Zevalin ) is a new treatment option for patients with relapsed/refractory non hodgkin follicular lymphoma (FL). Efficacy increases when Zevalin is used earlier in the disease course. Currently, Zevalin dosage is based on weight and not dosimetry. This most likely results in a wide range of absorbed dose to critical organs and tumor, which in turn translates in unpredictable efficacy and toxicity. Optimizing RIT with [90Y] Zevalin will require its use as part of first-line therapy and implementation of patient-specific dosimetry methods in clinical trials.
Objectives and methods : we have consecutively studied 2 new modalities of using Zevalin in first line therapy of FL. First, we conducted an international, randomized, phase 3 trial to evaluate the efficacy and safety of consolidation with Zevalin(15MBq/Kg) in patients with advanced-stage FL achieving at least a partial response after induction immuno-chemotherapy. A second approach consisted of evaluating a fractionated schedule with 2 doses of Zevalin (11.1 MBq/kg each), 9 to 13 weeks apart, as frontline therapy in FL patients with high tumor burden. As part of this second approach, we designed a refined imaging-based (planar and 3-dimensional) dosimetry protocol to improve prediction of dose-efficacy and toxicity after each dose of zevalin. Data acquisition was performed in 3 centers (lille, Nantes and Manchester) while data treatment and specific dose calculations for major organ, tumor masses and bone marrow were centralized.

Conclusion : Consolidation of first remission with 90Y-ibritumomab tiuxetan in advanced-stage follicular lymphoma is highly effective with no unexpected toxicities, prolonging PFS by 2 years and resulting in high PR-to-CR conversion rates regardless of type of first-line induction treatment. Preliminary data show the feasibility of frontline fractionated RIT with Zevalin in patient with high tumor burden and of implementing a standardized refined data acquisition/treatment protocol for imaging-based dosimetry in the multicenter setting. Dosimetry results obtained for 6 patients who underwent patient-specific quantitative planar imaging after both Zevalin fractions will be presented.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00355344
Contributor : Franck Morschhauser <>
Submitted on : Thursday, January 22, 2009 - 3:50:01 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:33:22 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 8, 2010 - 6:25:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00355344, version 1

Citation

Franck Morschhauser. Nouvelles modalités (consolidation, fractionnement) de radioimmunothérapie par 90Y-ibritumomab tiuxetan ("Zevalin") en traitement de première ligne des lymphomes malin non hodgkinien de type folliculaire: efficacité, toxicité et approche dosimétrique personnalisée. Sciences du Vivant [q-bio]. Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2008. Français. ⟨tel-00355344⟩

Share

Metrics

Record views

310

Files downloads

898