Accessibilité et évaluation des politiques de transport en milieu urbain : le cas du tramway strasbourgeois

Résumé : Depuis les années 1990, on assiste à un retour à la lenteur dans les centres-villes où la tendance n'est plus la construction de voies routières rapides mais la mise en service de transports en commun en site propre de surface. Dans ce contexte, nous mobilisons le concept d'accessibilité gravitaire pour comprendre cette évolution récente.

Sur un plan théorique, la thèse vise ainsi à démontrer la cohérence de ce type d'indicateur avec le calcul traditionnel de surplus pour l'intégrer dans une analyse coûts-avantages en complément des gains de temps, habituellement utilisés. Sur un plan empirique, la thèse permet d'évaluer, sur l'aire d'étude de Strasbourg, l'impact de la mise en place d'une politique de transport favorable aux transports en commun sur le niveau d'accessibilité des automobilistes et usagers des transports en commun. Elle repose ainsi sur une modélisation associant un SIG et un modèle à quatre étapes.

Outre une méthodologie standard pouvant être appliquée à d'autres agglomérations, la thèse fournit des résultats intéressants tant en termes d'évaluation de politiques urbaine et de transport que de prospective. La voiture particulière reste, malgré l'amélioration du réseau de transports en commun, le mode le plus performant à l'échelle du territoire. Les transports en commun sont, quant à eux plus performants pour accéder au centre-ville même si les ambitions de réduction des inégalités territoriales ne sont que partiellement atteintes. Des scénarii prospectifs mis en place pour réduire le différentiel d'accessibilité entre ces deux modes (introduction d'un péage urbain ou d'une taxe automobile, limitation des vitesses sur voies rapides et amélioration des fréquences des bus et tramways), l'amélioration des temps de parcours en transports en commun présente les meilleurs résultats.
Type de document :
Thèse
Économies et finances. Université Lumière - Lyon II, 2008. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354832
Contributeur : Aurélie Mercier <>
Soumis le : mercredi 21 janvier 2009 - 11:16:02
Dernière modification le : lundi 6 juin 2016 - 23:00:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 18:50:22

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  • HAL Id : tel-00354832, version 1

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Aurélie Mercier. Accessibilité et évaluation des politiques de transport en milieu urbain : le cas du tramway strasbourgeois. Économies et finances. Université Lumière - Lyon II, 2008. Français. <tel-00354832>

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