Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Optimisation non différentiale pour la prise en compte de cahier des charges générique en automatique

Résumé : Cette thèse porte sur la recherche d'une réponse au problème de prise en compte d'un cahier des charges génériques par une approche de synthèse par optimisation non linéaire. Étant donnés un processus et un ensemble de spécifications (en général de natures très diverses) sur le comportement souhaité pour le système bouclé, peut-on développer une formulation générique qui permet via des algorithmes d'optimisation adaptées, de répondre aux spécifications du cahier des charges ? Dans notre problématique, nous nous intéresseront à l'efficacité de la mise en œuvre :
• Efficacité des méthodes tant dans le choix de la formulation ; type de formulation des critères et des contraintes, que dans le choix des algorithmes.
• Adaptation ou création d'algorithmes spécifiques.
• Et surtout, prise en compte des régularités des problèmes pour obtenir des méthodes efficaces et faciles à mettre en œuvre.
Ce travail de recherche se propose d'étudier ces problématiques dans le prolongement des travaux portant sur les formulations convexes en utilisant différentes méthodes de l'optimisation non linéaire avec prise en compte de l'information a priori : correcteur initial intelligent, utilisation de changement de paramètres pour le conditionnement (tenant compte des comportements attendus pour la solution), hiérarchisation du problème global en sous problèmes présentant des qualités de résolutions supérieures
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00352962
Contributor : Josiane Dartron <>
Submitted on : Wednesday, January 14, 2009 - 11:56:09 AM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 12:28:42 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 8, 2010 - 8:06:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00352962, version 1

Collections

Citation

Bilal Lassami. Optimisation non différentiale pour la prise en compte de cahier des charges générique en automatique. Automatique / Robotique. Université Paris Sud - Paris XI, 2008. Français. ⟨tel-00352962⟩

Share

Metrics

Record views

247

Files downloads

2079