Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Du composant à l'automate hybride pour la modélisation et la simulation des systèmes en communication : application à l'électronique de puissance

Résumé : Les avancées des dernières décennies dans le domaine de l'électronique ont permis l'intégration plus facile des dispositifs de commande à base de convertisseur sur un plus grand nombre d'applications. L'utilisation de ces dispositifs de commande offre des avantages importants au niveau du dimensionnement et de l'efficacité énergétique, mais, en contrepartie, leur modèle dynamique présente une complexité accrue en particulier à cause des dynamiques hétérogènes des différents composants. Ainsi, en général, on retrouve une dynamique très rapide liée au changement de fonctionnement des composants et une dynamique du reste du système plus lente par rapport à la première.
Les travaux de cette thèse abordent les problèmes de la modélisation hybride de ce type de systèmes. Un des points importants des travaux effectués est la mise en place d'en ensemble d'outils et de méthodes permettant d'obtenir un modèle automate hybride équivalent d'un système physique avec des interrupteurs. Dans l'approche proposée l'automate hybride est obtenu par la composition des équations du système issues de l'approche bond-graph commuté et des contraintes introduites par les interrupteurs.
La méthodologie proposée est ensuite utilisée pour définir un modèle de simulation sous Simulink.
Le problème de la commande est abordé dans le cadre particulier du démarrage d'un convertisseur à double résonance issu d'une application en imagerie médicale.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00351851
Contributor : Josiane Dartron <>
Submitted on : Tuesday, January 13, 2009 - 9:08:25 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:49:10 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 8, 2010 - 7:23:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00351851, version 1

Citation

Marius Zainea. Du composant à l'automate hybride pour la modélisation et la simulation des systèmes en communication : application à l'électronique de puissance. Automatique / Robotique. Université Rennes 1, 2008. Français. ⟨tel-00351851⟩

Share

Metrics

Record views

849

Files downloads

635