Phraséologie et idéologie comparées dans l'art de l'épopée : Homère, chansons de geste, gouslé

Résumé : Le terme gouslé (du serbe " gusle ") désigne à la fois un instrument de musique et la tradition épique des Slaves du Sud. Du fait qu'elle est restée vivante jusqu'à nos jours, cette tradition est susceptible de contribuer à la compréhension des autres épopées, en substituant son contexte aux leurs, souvent perdus ou incomplets. Je présente les gouslé, leur technique, leur histoire et leur tradition, avant de passer à une comparaison avec les chants homériques et les chansons de geste.

Cette comparaison repose sur la linguistique de corpus et l'utilisation des technologies de l'information. Un corpus contenant 3.665.309 mots est établi à cette fin, dont la partie slave est rendue publique sur le site http://guslarskepesme.com. Tout en suivant le sillage de Milman Parry et Albert Lord, je propose un élargissement de leur concept de formule. Je réintroduis le cliché, une unité englobant l'invariant et sa concrétisation variable, et prétendant recouvrir toute récurrence du langage poétique : phraséologique ou autre. En effet, ma thèse montre un réseau de liens établis non seulement entre les clichés d'un même niveau, mais à travers les niveaux, ce que j'explique par une théorie de la résonance.

Les correspondances trouvées intègrent un classement typologique : paroles, lieu, temps, sentiments... Outre cette " morphologie " commune, je démontre que les trois traditions partagent, du point de vue socio-historique, des modèles de développement comparables. Finalement, un cliché particulièrement complexe, la figure de style dénommée " antithèse slave ", sert à examiner l'origine monogénétique ou polygénétique des correspondances.
Type de document :
Thèse
Littératures. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2008. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00351831
Contributeur : Andrej Fajgelj <>
Soumis le : dimanche 11 janvier 2009 - 22:36:46
Dernière modification le : jeudi 8 décembre 2011 - 09:02:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 04:15:49

Identifiants

  • HAL Id : tel-00351831, version 1

Collections

Citation

Andrej Fajgelj. Phraséologie et idéologie comparées dans l'art de l'épopée : Homère, chansons de geste, gouslé. Littératures. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2008. Français. <tel-00351831>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

573

Téléchargements du document

2003