Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Propriétés physicochimiques de décharges électriques à pression atmosphérique. Application à la décontamination biologique de surface.

Résumé : La recherche menée depuis la thèse porte sur l'étude des dispositifs à décharges électriques produisant un plasma froid à pression atmosphérique. L'approche choisie est essentiellement expérimentale, traitant à la fois des aspects fondamentaux et des perspectives applicatives. Le domaine d'application choisi est celui de l'environnement et de la sécurité sanitaire. En effet, les technologies plasma froid constituent une réponse innovante pour la réduction du risque chimique (émissions toxiques dans l'atmosphère) et du risque biologique (infections nosocomiales). La recherche portant sur la conception et l'étude de procédés plasma froid dédiés à ces applications a été menée au cours de ce travail dans un contexte international compétitif, ces thèmes constituant actuellement les deux axes majeurs de recherche dans le domaine des plasmas froids. Deux types d'applications ont été, et sont toujours actuellement développées : la décontamination biologique de surface et le traitement d'effluents gazeux de combustion. Par ailleurs, ces deux axes d'application reposent sur une connaissance approfondie des propriétés physicochimiques des décharges électriques à pression atmosphérique, développée grâce à des études « amont » et transverses effectuées au cours de deux thèses encadrée et/ou dirigée.
Complete list of metadatas

Cited literature [46 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00351504
Contributor : Christiane Le Bouquin <>
Submitted on : Friday, January 9, 2009 - 2:25:05 PM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 12:28:41 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 8, 2010 - 7:10:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00351504, version 1

Collections

Citation

Emmanuel Odic. Propriétés physicochimiques de décharges électriques à pression atmosphérique. Application à la décontamination biologique de surface.. Physique [physics]. Université Paris Sud - Paris XI, 2008. ⟨tel-00351504⟩

Share

Metrics

Record views

404

Files downloads

2611