Conception de l'artefact, conception du collectif: dynamique d'un processus de conception ouvert et continu dans une communauté de développement de logiciels libres

Résumé : Ce travail de recherche porte sur la conception de Logiciels libres et Open Source (LOS), vue comme une nouvelle forme d'organisation du travail basée sur : des collectifs communautaires ouverts à la participation volontaire d'utilisateurs ; un processus de conception continu ; une distribution de la conception dans trois espaces d'activité sur Internet (espaces de discussion, de documentation et d'implémentation).
L'apport méthodologique de ce travail consiste à analyser des traces contextuelles d'un processus de conception du projet Python, le Python Enhancement Proposal (PEP), et ceci dans des perspectives synchronique (centrée sur des discussions en ligne PEPs) et diachronique (centrée sur l'évolution d'une proposition PEP dans les trois espaces d'activité). Nous avons adopté une méthodologie originale combinant des analyses structurelles des listes de discussion du projet, l'une orientée usage et l'autre orientée conception (p.ex. représentation des discussions) à des analyses de contenu de ces listes (p.ex. activités collaboratives de conception), ainsi que des analyses des traces des espaces de documentation et d'implémentation et des entretiens.
Concernant l'organisation de la conception de l'artefact dans les trois espaces d'activité, nous montrons que la liste orientée usage et la liste orientée conception sont spécialisées, en termes de phases du processus de conception et d'activités qui y ont lieu. De même, nous montrons les relations qui lient les actions dans les listes (espace de discussion) avec les actions dans les deux autres espaces d'activités (implémentation, documentation). Les discussions de conception sont focalisées et marquées par des moments d'échange quasi-synchrones, traduisant la présence de règles implicites encadrant les discussions. Enfin, la répartition des activités collaboratives de conception et des séquences d'activités est similaire à celle mise en évidence dans d'autres études concernant les réunions de conception en face à face.
Concernant ce qui constitue le collectif de conception, nous montrons que la communauté des concepteurs de Python est constituée de réseaux de conception locaux associant des membres provenant de diverses communautés d'utilisateurs, autour d'un noyau dur de développeurs. Dans ce collectif de conception, la participation est basée sur les rôles effectivement tenus par les participants, plus que sur leurs statuts (utilisateurs vs. développeurs). Notre analyse montre que les rôles cognitifs (génération-évaluation de solutions de conception) et épistémiques (clarification) sont pris en charge par l'ensemble des participants, y compris les utilisateurs. Des profils de participants spécifiques apparaissent néanmoins. Le chef de projet et les personnes proposant les nouvelles fonctionnalités (les champions) ont un profil d'animateur du processus de conception, caractérisé par un rôle de coordination, par un rôle interactif (gestion de l'interaction) central dans les discussions, et parfois par un rôle socio-relationnel (relations interpersonnelles). Des profils d'acteurs d'interface, articulant usage et conception, apparaissent comme des participants clés pour la performance du processus de conception. Ils se caractérisent par un rôle interactif basé sur la participation croisée, entre les listes orientées usage et conception, et une position centrale dans les discussions. Ils ont également un rôle épistémique basé sur des apports de connaissances spécifiques quant aux domaines d'application de la conception, et enfin un rôle de soutien du champion de la proposition.
Ces résultats peuvent fonder la spécification d'outils permettant de favoriser la participation aux projets LOS, en dépassant diverses barrières (p.ex. coût temporel d'intégration dans un projet) et en soutenant la construction et le maintien de la conscience du projet (conscience du processus de conception et conscience sociale).
Type de document :
Thèse
Sciences de l'Homme et Société. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00350212
Contributeur : Flore Barcellini <>
Soumis le : mardi 6 janvier 2009 - 11:20:29
Dernière modification le : mardi 6 janvier 2009 - 11:31:52
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 17:14:30

Identifiants

  • HAL Id : tel-00350212, version 1

Collections

Citation

Flore Barcellini. Conception de l'artefact, conception du collectif: dynamique d'un processus de conception ouvert et continu dans une communauté de développement de logiciels libres. Sciences de l'Homme et Société. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2008. Français. 〈tel-00350212〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

441

Téléchargements du document

2494