Home SOA : Composition contextuelle de Services dans les Réseaux d'Equipements pervasifs

Résumé : Les équipements électroniques envahissent progressivement l'univers quotidien. D'aucuns souhaiteraient que ces équipements puissent intelligemment réagir à l'activité de l'utilisateur afin de l'assister dans ces activités de tous les jours. Le domaine de l'Informatique Pervasive adresse la vision de ce monde naturellement numérique assistant les individus sans être intrusif.

Face aux défis de l'Informatique Pervasive dans les réseaux locaux, notamment la distribution, l'hétérogénéité et la dynamique des équipements, cette thèse répond par une ligne de conduite et l'approche logicielle Home SOA. Cette ligne de conduite distingue les situations où les solutions protocolaires sont pertinentes et ramène les autres situations à des problèmes de génie logiciel. Parmi les solutions protocolaires, la proposition d'une interface uniforme de gestion de cycle de vie logiciel dans le Comité de Travail UPnP Device Management est une des contributions importantes.

Le Home SOA est l'association de technologies de développement modulaire et d'un ensemble de patrons de conception orientés objets. Au-delà de l'orientation objet, le Home SOA exploite les modèles récents de composants à services et le concept de plateforme de services. Les pilotes orientés service masquent les aspects distribués tout en réifiant la dynamique des entités pervasives sur la plateforme. Les pilotes raffinés adaptent les objets mandataires dans des interfaces à la sémantique du domaine d'application visé. La contextualisation des services de la plateforme alliée à une automatisation de la sélection de service achève de simplifier le développement d'applications pervasives. Le cadriciel est implémenté au-dessus de la plateforme OSGi et est validé par la réalisation d'applications conscientes du contexte et mixant des domaines d'applications distincts dans le réseau domestique.
Type de document :
Thèse
Génie logiciel [cs.SE]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349434
Contributeur : André Bottaro <>
Soumis le : mardi 30 décembre 2008 - 21:36:30
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 03:56:04

Identifiants

  • HAL Id : tel-00349434, version 2

Collections

Citation

André Bottaro. Home SOA : Composition contextuelle de Services dans les Réseaux d'Equipements pervasifs. Génie logiciel [cs.SE]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français. 〈tel-00349434v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

357

Téléchargements de fichiers

1331