Quand la géomatique rentre en classe.
Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.

Résumé : La géomatique, c'est-à-dire l'utilisation des technologies numériques pour acquérir, traiter, visualiser et communiquer l'information géographique, comprend de très nombreux domaines d'application dans le monde professionnel. L'usage de ces technologies (système de localisation GPS, globes virtuels sur Internet, systèmes d'information géographique...) commence à se diffuser dans la vie quotidienne et dans le domaine éducatif. Nous nous intéressons ici aux questions posées par l'introduction des outils géomatiques dans l'enseignement de la géographie. L'intégration de la géomatique ne va pas sans poser de nombreuses questions qui relèvent du champ de la géographie, de l'épistémologie, de la didactique, mais aussi de l'informatique, de la cartographie, de la psychologie cognitive, de la sociologie des usages. Elle fait rejouer de vieux débats sur la place et le rôle de la carte dans l'enseignement et l'apprentissage de la géographie, mais pose aussi la question des technologies de l'information géographique comme nouvel outil du géographe, comme manière différente de concevoir, d'enseigner et d'apprendre la géographie.
Cette recherche vise d'une part à comprendre les usages et les enjeux de la cartographie et des Systèmes d'Information Géographique en classe de géographie, d'autre part à construire et à expérimenter un SIG éducatif qui favorise différents modes de raisonnement géographique. L'approche s'inscrit dans la perspective de la « genèse d'usages » géomatiques dans l'enseignement secondaire. A travers des démarches d'exploration visuelle et de résolution de problème, mêlant des approches inductives et des approches hypothético-déductives, l'enjeu est de dépasser les pratiques ritualisées et naturalisées de la carte scolaire, afin de promouvoir une nouvelle éducation géographique.
Type de document :
Thèse
Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2008. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413
Contributeur : Sylvain Genevois <>
Soumis le : mardi 30 décembre 2008 - 13:57:36
Dernière modification le : jeudi 18 février 2016 - 01:10:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 18:19:54

Identifiants

  • HAL Id : tel-00349413, version 1

Citation

Sylvain Genevois. Quand la géomatique rentre en classe.
Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2008. Français. <tel-00349413>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

3205

Téléchargements du document

2057