Quand la géomatique rentre en classe.
Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.

Résumé : La géomatique, c'est-à-dire l'utilisation des technologies numériques pour acquérir, traiter, visualiser et communiquer l'information géographique, comprend de très nombreux domaines d'application dans le monde professionnel. L'usage de ces technologies (système de localisation GPS, globes virtuels sur Internet, systèmes d'information géographique...) commence à se diffuser dans la vie quotidienne et dans le domaine éducatif. Nous nous intéressons ici aux questions posées par l'introduction des outils géomatiques dans l'enseignement de la géographie. L'intégration de la géomatique ne va pas sans poser de nombreuses questions qui relèvent du champ de la géographie, de l'épistémologie, de la didactique, mais aussi de l'informatique, de la cartographie, de la psychologie cognitive, de la sociologie des usages. Elle fait rejouer de vieux débats sur la place et le rôle de la carte dans l'enseignement et l'apprentissage de la géographie, mais pose aussi la question des technologies de l'information géographique comme nouvel outil du géographe, comme manière différente de concevoir, d'enseigner et d'apprendre la géographie.
Cette recherche vise d'une part à comprendre les usages et les enjeux de la cartographie et des Systèmes d'Information Géographique en classe de géographie, d'autre part à construire et à expérimenter un SIG éducatif qui favorise différents modes de raisonnement géographique. L'approche s'inscrit dans la perspective de la « genèse d'usages » géomatiques dans l'enseignement secondaire. A travers des démarches d'exploration visuelle et de résolution de problème, mêlant des approches inductives et des approches hypothético-déductives, l'enjeu est de dépasser les pratiques ritualisées et naturalisées de la carte scolaire, afin de promouvoir une nouvelle éducation géographique.
Type de document :
Thèse
Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2008. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413
Contributeur : Sylvain Genevois <>
Soumis le : mardi 30 décembre 2008 - 13:57:36
Dernière modification le : jeudi 18 février 2016 - 01:10:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 18:19:54

Identifiants

  • HAL Id : tel-00349413, version 1

Citation

Sylvain Genevois. Quand la géomatique rentre en classe.
Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2008. Français. <tel-00349413>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

3205

Téléchargements du document

2057

Quand la géomatique rentre en classe.
Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.

Abstract : Geomatics, i.e. the use of digital technologies to acquire, process, visualize and communicate geographic information, includes many fields of application in the professional world. The use of these technologies (GPS tracking system, virtual globes on the web, Geographic Information Systems) begins to spread in everyday life and in education. We examine here questions posed by the introduction of geomatic tools in geography education. GIS integration in secondary education is not without raising many questions falling within the scope of geography, epistemology, didactics, but also of computer science, cartography, cognitive psychology, sociology of uses. It stirs up old debates on the role of the map in geography teaching and learning, but also raises the issue of geographic information technologies as a new tool for the geographer, as a different way to conceive, to teach and to learn geography.
This research aims, on the one hand, to understand the uses and stakes of cartography and Geographic Information Systems in geography classroom, and on the other hand, to build and test a GIS educational platform that promotes various kinds of geographical reasoning. The approach is in line with the perspective of the “genesis of geomatic uses” in secondary education. Through visual exploration and problem solving, combining inductive and hypothetico-deductive approaches, the challenge is to overcome ritualized and naturalized practices of the scholar map, in order to promote a new geographic education.
Document type :
Theses
History, Philosophy and Sociology of Sciences. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2008. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413
Contributor : Sylvain Genevois <>
Submitted on : Tuesday, December 30, 2008 - 1:57:36 PM
Last modification on : Tuesday, December 30, 2008 - 2:47:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00349413, version 1

Citation

Sylvain Genevois. Quand la géomatique rentre en classe.
Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.. History, Philosophy and Sociology of Sciences. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2008. French. <tel-00349413>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

1566

Téléchargement du document

784