Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Ligation chimique sur support solide : vers la préparation d'analogues de la glycoprotéine MUC1

Résumé : Le travail effectué au cours de cette thèse se situe dans le cadre d'une approche anti-tumorale par immunothérapie. Le cœur de ce projet a consisté à développer une méthodologie permettant de synthétiser des mimes de la forme tumorale de la glycoprotéine MUC1 par multiligation chimique sur support solide. La stratégie de synthèse repose sur une approche convergente basée sur la condensation par liaison oxime entre un peptide aminooxy (Aoa) et un peptide aldéhyde. Le développement d'une approche utilisant la déprotection sélective du groupe Aoa sur le fragment médian a permis de coupler plusieurs motifs MUC1 par ligation chimique sur support solide et d'obtenir deux longs peptides comportant deux unités et demi de répétition de la protéine MUC1 pour l'un et un épitope T-auxiliaire supplémentaire pour l'autre composé.
Ce travail ouvre la voie à la synthèse de chimères de MUC1 qui seront glycosylées par voie chimioenzymatique. Ces petites glycoprotéines synthétiques, bien que calquées sur des glycoprotéines naturelles, seront élaborées dans le but d'étudier différentes présentations des antigènes pour optimiser leur immunogénicité.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [198 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348277
Contributor : Isidore Decostaire <>
Submitted on : Thursday, December 18, 2008 - 1:31:46 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:49:22 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, June 8, 2010 - 5:45:45 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00348277, version 1

Citation

Isidore Decostaire. Ligation chimique sur support solide : vers la préparation d'analogues de la glycoprotéine MUC1. Chimie. Université d'Orléans, 2008. Français. ⟨tel-00348277⟩

Share

Metrics

Record views

312

Files downloads

5150