Dérivés doublement liés de l'étain et de l'antimoine : stannènes, stannaallènes, stibènes et stibaallènes >Sn=C<, Sn=C=C<,-Sb=C

Résumé : Les résultats présentés dans ce mémoire portent sur l'étude de dérivés doublement liés de l'antimoine –Sb=C< et –Sb=C=X (X = C, P) et de l'étain >Sn=C< et >Sn=C=X.
Dans le domaine de l'antimoine, plusieurs dihalogénostibanes et des précurseurs des hétéroalcènes et des hétéroallènes cibles, les stibènes –Sb=C<, stibaallènes -Sb=C=C< et phosphastibaallènes -Sb=C=P- ont été synthétisés.
Il apparaît que pour obtenir des stibaallènes et des phosphastibaallènes stables, il est nécessaire d'utiliser des substituants à très fort effet stérique sans toutefois qu'ils ne le soient trop afin de ne pas empêcher le couplage entre les entités carbonées et stibiniques.
Un cycle à 4 chainons 1,3-distibacyclobutane a été obtenu et caractérisé par spectrométries de masse et de RMN 1H.

Dans le domaine de l'étain, le stannène stable Tip2Sn=CR2 (Tip = 2,4,6-triisopropylphényl, CR2 = 2,7-di-tert-butylfluorényl) a été préparé et stabilisé grâce à un encombrement stérique important à la fois côtés étain et carbone ; ses caractéristiques physicochimiques montrent qu'il s'agit d'un véritable hétéroalcène. Ce dérivé s'est révélé extrêmement réactif, notamment avec les composés carbonylés et les diènes.
De nombreux précurseurs d'espèces alléniques de l'étain ont également été obtenus et caractérisés par différentes méthodes physicochimiques. Un distannirane qui pourrait provenir d'une réaction de cycloaddition du stannaallène cible Tip2Sn=C=CR2 avec le stannylène issu de sa décomposition a été isolé.
Type de document :
Thèse
Chimie. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2008. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348211
Contributeur : Marie-Josée Pedussault <>
Soumis le : jeudi 18 décembre 2008 - 10:47:00
Dernière modification le : mardi 11 septembre 2018 - 15:18:20
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 17:44:09

Identifiants

  • HAL Id : tel-00348211, version 1

Collections

Citation

R. El Ayoubi. Dérivés doublement liés de l'étain et de l'antimoine : stannènes, stannaallènes, stibènes et stibaallènes >Sn=C<, Sn=C=C<,-Sb=C. Chimie. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2008. Français. 〈tel-00348211〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

181

Téléchargements de fichiers

516