Dynamiques des paysages de la vallée du Yamé depuis 4000 ans. Contribution à la compréhension d'un géosystème soudano-sahélien. (Ounjougou, Pays dogon, Mali).

Résumé : Etudier les dynamiques des paysages de la vallée du Yamé depuis quatre milles ans consiste à comprendre la genèse des paysages et les changements qu'ils connaissent depuis que les sociétés commencent à intervenir de façon intensive sur le milieu. Nous souhaitons à travers cette recherche contribuer à la connaissance des paysages africains en tant qu'entité culturelle en tenant compte des actions anthropiques et bioclimatiques.
La vallée du Yamé est localisée dans la zone soudano-sahélienne au centre du Mali. Elle est le principal cours d'eau du Pays dogon. Afin de répondre à notre problématique, nous avons opté pour un plan thématique. Dans une première partie, nous présentons le cadre et les contextes d'études. La deuxième partie consiste en une présentation du cadre chronostratigraphique réalisé à haute résolution. La troisième partie correspond à l'analyse des formations fluvio-palustres et des fonctionnements hydro-sédimentaires (à partir d'analyses granulométriques et micromorphologiques). La quatrième partie est une présentation des paysages végétaux et de leur évolution, à partir des méthodes palynologiques, anthracologiques, carpologiques et de l'analyse du signal incendie. La cinquième partie repose sur une synthèse des résultats, avec une interprétation spatio-temporelle des paysages de la vallée du Yamé depuis quatre mille ans. Cette recherche permet d'observer une ouverture progressive des paysages associée à un changement de physionomie des espèces qui doit être reliée à une aridification du climat et à la mise en place d'agrosystèmes dans la région. La végétation a évolué dans la vallée entre différentes mosaïques de savanes et forêts claires et/ou denses sèches qui sont progressivement à caractère soudano-sahélien. Les espèces pyrophiles se développent progressivement, en relation avec l'émergence d'une agriculture basée sur la culture du mil, attestée par l'archéobotanique avec des feux saisonniers d'origine anthropique. Ces différentes analyses permettent de proposer des scenarii paysagers, qui synthétisent les évolutions des paysages au Pays dogon et met en évidence le rôle crucial des sociétés. Ainsi est mise en évidence l'influence croissante des hommes sur leur environnement en Afrique de l'Ouest, au cours de ces quatre derniers millénaires qui aboutit à la construction de véritables paysages culturels.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Caen, 2008. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348161
Contributeur : Yann Le Drézen <>
Soumis le : jeudi 18 décembre 2008 - 21:30:31
Dernière modification le : mardi 13 octobre 2015 - 01:07:42
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 17:43:35

Identifiants

  • HAL Id : tel-00348161, version 1

Citation

Yann Le Drézen. Dynamiques des paysages de la vallée du Yamé depuis 4000 ans. Contribution à la compréhension d'un géosystème soudano-sahélien. (Ounjougou, Pays dogon, Mali).. Géographie. Université de Caen, 2008. Français. <tel-00348161>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

779

Téléchargements du document

1791