Contributions à l'instrumentation du métier d'architecte système : de l'architecture modulaire du produit à l'organisation du système de conception.

Résumé : Ce mémoire constitue une synthèse de nos activités de recherche, d'animation scientifique, d'enseignement et de responsabilité pédagogique entre 1998 et 2008.
Depuis une dizaine d'années, les concepteurs de systèmes mécatroniques doivent satisfaire des exigences de plus en plus sévères et nombreuses. Pour cela, ils doivent créer des solutions qui tendent à se complexifier, pour porter de multiples fonctions de service ou intégrer les dernières technologies innovantes. La conception d'un système mécatronique passe par la conception architecturale qui réalise l'identification de l'architecture du système. Cette activité requiert l'implication d'un métier émergent et stratégique : l' "architecte système". En même temps que l'ingénierie technique, l'architecte système doit assurer l'ingénierie organisationnelle de la conception, c'est-à-dire, définir une organisation adéquate du système de conception. Ce double rôle est critique lors de la phase de conception préliminaire, car les décisions prises auront un impact fort sur les performances de l'ensemble du projet.
La finalité de nos travaux est de développer des modèles, méthodes et outils d'aide à la décision permettant de supporter les activités à la fois technique et organisationnelle d'un architecte système. L'originalité majeure de notre projet réside dans le couplage que nous recherchons entre les architectures du système-produit, du système-projet et du système de compétences de conception.
Nous avons structuré nos contributions selon trois thématiques et répondu aux questions suivantes :
T1 - Identification d'une architecture modulaire du produit : comment identifier une architecture modulaire ? Comment modéliser l'architecture d'une famille de produits et générer la diversité ?
T2 - Organisation du système de conception : comment constituer des équipes compétentes ? Comment piloter les systèmes de compétences ?
T3 - Co-conception des architectures produit-projet : Comment propager des évolutions des modules du produit vers l'organisation du système de conception ? Comment coupler l'architecture du produit et l'organisation du système de conception ?
Des perspectives sont proposées propres aux deux thématiques majeures de notre projet (T1 et T2), ainsi que quatre extensions possibles :
1) Vers une conception collaborative consciente,
2) Vers une performance durable du système de conception,
3) Vers un système agile de systèmes de conception,
4) Vers une conception intégrée de systèmes micro-mécatroniques.
Type de document :
HDR
Automatique / Robotique. Université de Franche-Comté, 2008
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348034
Contributeur : Martine Azema <>
Soumis le : mercredi 17 décembre 2008 - 14:59:00
Dernière modification le : vendredi 6 juillet 2018 - 15:06:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 17:36:31

Identifiants

  • HAL Id : tel-00348034, version 1

Citation

Eric Bonjour. Contributions à l'instrumentation du métier d'architecte système : de l'architecture modulaire du produit à l'organisation du système de conception.. Automatique / Robotique. Université de Franche-Comté, 2008. 〈tel-00348034〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

578

Téléchargements de fichiers

1346