iPOJO : Un modèle à composant à service flexible pour les systèmes dynamiques

Clement Escoffier 1
1 LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble - ADELE
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : La récente évolution de l'informatique a ouvert la voie à de nouveaux types d'applications. En effet, la convergence de l'Internet et de l'informatique ubiquitaire permet le développement d'applications intégrant le monde virtuel dans le monde physique. Cependant, cette convergence a vu émerger de nouveaux besoins tel que le dynamisme. Bien que de nombreux travaux aient étudié cette propriété, la création d'applications pouvant évoluer et réagir aux changements environnementaux et contextuels reste très complexe.
Cette thèse s'intéresse à la conception, au développement et à l'exécution d'applications dynamiques. L'approche proposée s'appuie sur les récents efforts réalisés autour des modèles à composant. En effet, iPOJO, le modèle réalisé, combine l'approche à service et la programmation par composant afin d'introduire des caractéristiques de dynamisme au sein d'un modèle à composant. iPOJO propose un langage de composition permettant la conception d'applications nativement dynamiques, tout en facilitant le développement des ces applications. Celles-ci sont décrites de manière à réduire le couplage avec des implémentations de composants spécifiques. Enfin, iPOJO fournit une machine d'exécution. Cette machine propose des mécanismes d'introspection, de reconfiguration et d'extensibilité permettant la supervision d'applications ainsi que l'adaptabilité de cette plate-forme iPOJO à différents domaines.
L'implémentation d'iPOJO est hébergée sur le projet Apache Felix. Elle est actuellement utilisée dans différents projets industriels tel que des plates-formes domestiques, le serveur d'applications JEE JOnAS ainsi que l'intergiciel pour téléphone mobile OW2 uGASP.
Type de document :
Thèse
Génie logiciel [cs.SE]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00347935
Contributeur : Clement Escoffier <>
Soumis le : mercredi 17 décembre 2008 - 10:53:13
Dernière modification le : mercredi 29 octobre 2014 - 13:27:29
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 03:39:39

Identifiants

  • HAL Id : tel-00347935, version 1

Collections

Citation

Clement Escoffier. iPOJO : Un modèle à composant à service flexible pour les systèmes dynamiques. Génie logiciel [cs.SE]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français. 〈tel-00347935〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

711

Téléchargements de fichiers

1450