« Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles, Économie et statistiques, pp.361-388, 2003. ,
« La perception des élèves par les enseignants du second degré ». Éducation et formations, pp.53-67, 1998. ,
Higher Education as a Filter », Journal of Public Economics, issue.2, pp.193-216, 1973. ,
Education and support for dominant ideology ». Canadian review of sociology and anthropology, pp.173-195, 1982. ,
orientation scolaire en perspective : l'« empilement » de l'État, de l'usager et du local, pp.124-137, 1998. ,
Self-efficacy : The exercice of control, 1997. ,
Formes de travail lycéen et pratiques d'évaluation, Correspondances -SAIO Créteil, pp.1-12, 2001. ,
Les effets de l'éducation [sous la direction de] Christian Baudelot, 2005. ,
« La tyrannie du diplôme initial et la circulation des élites : la stabilité du modèle français ». La Découverte, pp.48-63, 1995. ,
La construction sociale de la personne, 1999. ,
Anatomie d'un concours : l'organisation de l'examen d'admission à l'École polytechnique de la Révolution à nos jours ». Histoire de l'éducation, pp.94-121, 2002. ,
Historique des classes préparatoires, Colloque de l'UPS, p.12, 2003. ,
examen : une institution sociale ». Histoire de l'éducation, pp.5-16, 2002. ,
Le statut de l'enquête quantitative dans le cadre d'une sociologie de l'action: l'exemple des sentiments de justice ». L'Année sociologique, pp.65-80, 2005. ,
Les inégaux ou la sélection universitaire. Paris: Presses Universitaires de France, 1974. ,
Études sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance, Paris: Fayard, vol.575, 1995. ,
Épreuve scolaire et consécration sociale Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-70, 1981. ,
L'opinion publique n'existe pas ». Temps modernes, pp.29-1292, 1973. ,
Grandes écoles et esprit de corps, 1989. ,
Le racisme de l'intelligence ». In: Questions de sociologie, Paris: Éditions de Minuit, pp.264-268, 1984. ,
« Le titre et le poste : rapports entre le système de production et le système de reproduction ». Actes de la recherche en sciences sociales, pp.95-107, 1975. ,
« Les catégories de l'entendement professoral ». Actes de la recherche en sciences sociales, pp.68-93, 1975. ,
« L'examen d'une illusion ». Revue française de sociologie, pp.227-253, 1968. ,
La Reproduction. Élements pour une théorie du système d'enseignement, 1970. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00884279
Les étudiants et la culture, 1964. ,
Schooling in Capitalist America, 1976. ,
« The Determinants of Earnings: A Behavioral Approach », Journal of Economic Literature, vol.39, issue.4, pp.1137-1176, 2001. ,
Les grandes enquêtes internationales (Eurobaromètres, valeurs, ISSP): Apports et limites ». L'Année sociologique, pp.105-130, 2002. ,
« Class, mobility and merit. The Experience of two British birth cohorts, European sociological review, vol.17, pp.81-101, 2001. ,
Modélisation et évaluation des environnements et des pratiques d'enseignement, 2000. ,
Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales, 2008. ,
AUDOUIN CHRISTINE «Les modèles multiniveau dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation ». Revue française de sociologie, pp.67-96, 1997. ,
Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris: Presses Universtaires de France, 2003. ,
Une définition universelle de l'intelligence ? L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social. Paris: Seuil -Sciences humaines, pp.95-105, 2007. ,
« Éducation, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux », Rapport pour l'ACI « Éducation-Formation, 2007. ,
« La méritocratie scolaire : une idéologie partagée ? », 2 ème congrès de l'Association Française de sociologie, 2006. ,
The Causal Effect of Education on Earnings Handbook of Labor Economics, pp.3-1801, 1999. ,
Comprendre l'impact social de l'éducation. OCDE -CERI, 2007. ,
« L'insertion professionnelle des débutants en Europe : des situations contrastées, Économie et statistiques, pp.378-379, 2004. ,
Le destin des générations, structure sociale et cohortes en France au XXe siècle. 284. Paris: Presses universitaires de France (2e éd, 1998. ,
conscience et système de classes sociales : les contradictions de l'objectivité et de la subjectivité, Comprendre, issue.4, pp.129-152, 2003. ,
« Éducation et valeurs de classe dans la sociologie américaine ». Revue française de sociologie, pp.12-36, 1969. ,
« Belief in a just world as a personal resource in school The justice motive in everyday life, 2002. ,
« Preference for the merit principle scale : an individual difference measure of distributive justice preferences ». Social justice research, pp.223-240, 1999. ,
«La sélection à l'entrée à l'IUT : réputation, réalité et effets ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.563-582, 1999. ,
École et justice. De l'égalité des chances aux compromis locaux ? Paris: Métailié, 1992. ,
Equality, and Need : What Determines Which Value Be Used as the Basis of Distributive Justice?, Journal of Social Issues, issue.3, pp.31-137, 1975. ,
Injustices. L'expérience des inégalités au travail. Seuil, 2006. ,
école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste? Seuil. Paris: La République des idées, 2004. ,
Inégalités justes et injustes ». La revue socialiste, pp.11-12, 2003. ,
Sentiments et jugements de justice dans l'expérience scolaire, MEURET DENIS. La justice du système éducatif. Bruxelles: de Boeck, pp.177-194, 1999. ,
Engagement public et exposition de la personne. La Tour d'Aigue: Éd. de l'Aube, 1997. ,
« QI : la part maudite du mérite L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social, Paris: Seuil -Sciences humaines, pp.245-257, 2007. ,
est-ce qu'une école juste ? ». Revue française de pédagogie, pp.105-114, 2004. ,
A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, Paris: Seuil, 1996. ,
La norme d'internalité et le libéralisme Texte imprimé préf. de Jacques- Philippe Leyens. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 1994. ,
Formation-Emploi : quelle adéquation ?, Économie et statistique, pp.59-79, 1997. ,
« Le processus de rationalisation en psychologie de l'orientation ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.3-29, 1999. ,
Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris: L'Harmattan, 1990. ,
« Approche quantitative, approche qualitative, une opposition à dépasser, Méthodoref. Paris: INRP -L'Harmattan, 1991. ,
L'inflation scolaire, les désillusions de la méritocratie, Paris: Seuil, 2006. ,
Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris: Presses universitaires de France, 2002. ,
Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans. L'éclairage des comparaisons entre pays, Dijon: Les cahiers de l'Iredu, 2004. ,
« L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthodes et difficultés ». Revue internationale de psychologie sociale, pp.5-42, 2005. ,
Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie, 2e édition, 1998. ,
Les étudiants et la sélection universitaire ». Revue française de pédagogie, pp.91-106, 1997. ,
Inequality by design : cracking the bell curve myth Princeton N, J, 1996. ,
Les sociologues de l'éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes, 1997. ,
Capital social et emploi ». L'Année sociologique, pp.143-182, 1997. ,
« Justice distributive : la hiérarchie des principes selon les Européens ». Revue de l'OFCE, 2006. ,
« L'horizon du spectateur équitable : un modèle pour comprendre l'opinion ». L'Année sociologique, pp.15-82, 2002. ,
Positionnement droite/gauche et portraits de groupes politiques, Revue canadienne des sciences du comportement, pp.36-48, 1998. ,
Le monde des étudiants. Paris: Presses Universitaires de France, 1995. ,
Les jeunes et la société : des visions contrastées de l'avenir ,
Paris: Fondation pour l'innovation politique, pp.25-53, 2008. ,
Valeurs et cultures en Europe. Paris: La Découverte, 2007. ,
Les jeunes Européens et leurs valeurs, 2005. ,
Stigma : Notes of the management of a spoiled identity, Englewoods Cliffs, N.J, 1963. ,
Can education be equalised? the Swedish case in comparative perspective, 1996. ,
Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989. ,
Niveau d'analyse dans l'étude des explications causales : implications théoriques et socio-politiques ». Revue international de psychologie sociale, pp.29-54, 1995. ,
Education and causal attribution : the development of "person-blame" and "system blame" ideology », Social Psychology Quaterly, vol.52, issue.2, pp.126-140, 1989. ,
The political socialization of commerce and social science students : Epistemic authority and attitude change », Journal of Applied Social Psychology, vol.26, pp.1985-2013, 1996. ,
« Stratum identification and consciousness », Social Psychology Quaterly, pp.43-73, 1980. ,
Les tests d'intelligence. Paris: La Découverte (2e édition, 1997. ,
La Logique de l'honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales, Paris: Ed. du Seuil, vol.279, 1989. ,
education and occupational attainment : What do employers really see as merit ?, 2001. ,
Toward the merit selective society ? ». Swedish institute for social research, 1992. ,
« Attitudinal ambivalence and the conflict between group and system justification motives in low status groups, Personality and Social Psychology Bulletin, pp.26-293, 2000. ,
« Antecedents and consequences of systemjustifying ideologies, pp.260-265, 2005. ,
The chosen : the hidden history of admission and exclusion at, 2005. ,
Figures de l'équité. La construction des normes de justice dans les groupes, p.225, 1988. ,
Figures de l'équité. La construction des normes de justice dans les groupes, p.225, 1988. ,
Le sentiment de justice dans les relations sociales. Paris: Presses universitaires de France, 1997. ,
The legitimation of inequality : occupational earnings in nine nations, American journal of sociology, vol.99, issue.1, pp.75-125, 1993. ,
Vers l'égalité des chances : quelles chances en droit ?, égalité des chances. Analyses, évolutions et perspectives, pp.69-89, 2000. ,
« Systems of distribution and a sense of equity: a multilevel analysis of meritocratic attitudes in post industrial societies ». European sociological review, pp.649-663, 2007. ,
Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Seuil. Paris: Hautes Etudes, 1995. ,
« Les mécanismes de la croyance en la justice dans la sphère scolaire ». Ecole et psychologie sociale, pp.45-65, 2006. ,
« Sentiment de justice et orientation : la croyance en la justice de l'école chez les lycéens professionnels ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.249-269, 2004. ,
The big test : the secret history of american meritocracy, 1999. ,
What should be done with equity theory ? New approaches to the study of fairness in social relationship Social exchanges : advances in theory and research, pp.27-55, 1980. ,
Justice evaluation and attitudes toward inequality in comparative perspective : Welfare state typology or macro level indicators as explanation of between country variation ? ». Working paper, 2005. ,
Des jeunes Français isolés et pessimistes face à une prise en charge publique limitée Les jeunesses face à leur avenir. Une enquête internationale. Paris: Fondation pour l'innovation politique, pp.113-122, 2008. ,
Expériences sur les groupes dominants et dominés. La perception de l'homogénéité des groupes, Bern: P.Lang, 0200. ,
Individus dominants et groupes dominés Images masculines et féminines. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 1988. ,
« Rapports entre groupes et identité sociale, pp.131-145, 1999. ,
Mondialisation et perceptions des inégalités sociales ». Revue internationale du travail, pp.97-138, 2004. ,
« Les a priori de la sélection professionnelle : une approche comparative ». Document de travail -Centre d'Études et de l'emploi, pp.35-36, 2004. ,
« What is and what ought to be : popular beliefs about distributive justice in thirteen countries ». European sociological review, pp.349-367, 1999. ,
The meritocracy myth, 2004. ,
Les jeunesses face à leur avenir. Une enquête internationale. Paris: Fondation pour l'innovation politique, pp.151-157, 2008. ,
Gouverner l'école Une comparaison France/États-Unis. Paris : Presses Universitaires de France, 2007. ,
Tentative de comparaison de l'équité des systèmes éducatifs français et américain ». Carrefours de l'éducation, pp.126-151, 2002. ,
« L'opinion des Français sur l'éducation ». Note d'information de la DEP, pp.95-115, 1995. ,
Principles of social justice, 1999. ,
Culture and the development of everyday social explanation., Journal of Personality and Social Psychology, vol.46, issue.5, pp.46-961, 1984. ,
DOI : 10.1037/0022-3514.46.5.961
Atlas régional, 2005. ,
Géographie de l'école, 2005. ,
Las actitudes ante la meritocracìa, la igualdad y el estado de bienestàr en Espana en perspectiva comparada ». Revista internacional de investigacion sociologicas, pp.86-185, 1999. ,
Le recrutement en entreprise: les débutants sont-ils victives d'un tri trop sélectif ?, Bref (CEREQ), vol.250, pp.1-4, 2008. ,
« The legitimation of inequality on both sides of the Atlantic : a comparative analysis of attitudes in Canada and Germany ». The Tocqueville review, pp.153-189, 2003. ,
Attitudes toward pay differentials : the United States in comparative perspectives, American sociological review, pp.71-450, 2006. ,
« L'inflation des diplômes. Remarques sur l'usage de quelques concepts analogiques en sociologie ». Revue française de sociologie, pp.551-584, 1982. ,
« Sociologie des examens ». Éducation et gestion, pp.6-16, 1970. ,
Éducation, société et politiques Une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours, Paris: Ed. du Seuil, 1992. ,
Étude des dépendances -Variables qualitatives, 2008. ,
« Who believes in a just world? », Journal of social issues, pp.31-65, 1975. ,
Une convergence problématique Les stratégies de légitimation de la "discrimination positive" dans l'enseignement supérieur aux Etats-Unis et en France, Politix, issue.73, pp.19-211, 2006. ,
Les paradoxes de la discrimination positive aux États- Unis, Paris: Economica, 2003. ,
une macro de redressement d'échantillon par calage sur marges, 2006. ,
Repenser l'égalité des chances, Paris: B. Grasset, vol.325, 2007. ,
The international standard classification of education. An evaluation of content and criterion validity for 15 European countries, Mannheim: MZES, vol.330, 2008. ,
« L'évolution de la rentabilité salariale de la formation initiale et de l'expérience en France depuis 35 ans, Population, vol.59, issue.1, pp.11-50, 2004. ,
La perception des inégalités hommes-femmes, 2007. ,
« Articulation formation initiale, formation continue, Avis du Haut Comité Éducation Économie Emploi, pp.1-12, 2007. ,
Social dominance. An intergroup theory of social hierarchy and oppression, 1999. ,
Using SAS PROC MIXED to Fit Multilevel Models, Hierarchical Models, and Individual Growth Models, Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol.23, issue.4, pp.323-355, 1998. ,
DOI : 10.2307/1165280
Meritocracy and opposition to affirmative action: Making concessions in the face of discrimination., Journal of Personality and Social Psychology, vol.83, issue.3, pp.493-509, 2002. ,
DOI : 10.1037/0022-3514.83.3.493
est-ce qui est juste ? Une introduction à la psychologie de la justice procédurale, pp.87-102, 1999. ,
Les jeunesses face à leur avenir. Paris: Fondation pour l'innovation politique, 2008. ,
L'intelligence de l'enfant. L'empreinte du social, Paris: Sciences Humaines, pp.107-110, 2007. ,
Les élites de l'administration et de la politique dans la France de la Ve République : homogénéité, puissance, permanence, 1995. ,
Would perfect mobility be perfect ? ». European sociological review, pp.1-11, 2004. ,
Sponsored and contest mobility and the school system ». American sociological review, pp.855-867, 1960. ,
« La réduction des inégalités sociales devant l'école depuis le début du siècle, Économie et statistiques, pp.3-32, 2000. ,
Devenir adulte : Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, p.278, 2008. ,
Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, 2004. ,
La comparaison dans les sciences sociales. Pratiques et méthodes, 2005. ,
Spheres of justice : a defense of pluralism and equality, 1983. ,
Paris: Agora (2e édition 1995), 1921. ,
Source : enquête Caen, Tableau, vol.35, p.188, 2005. ,
Tableau récapitulatif de l'impact escompté des différentes variables scolaires sur l'intériorisation, Tableau, vol.38 ,
Témoignage de satisfaction distribué dans les écoles communales de filles à Paris, dans les années, p.61, 1960. ,
Figure 8 : les caractéristiques de l'offre de formation dans l'académie, p.237 ,