Villes en transition : les avatars de l'industrie dans les villes françaises petites et moyennes (Blagnac, Bourges, Gennevilliers, Le Creusot, Valenciennes)

Résumé : Depuis la fin des années 1960, le processus de désindustrialisation en Europe et en particulier en France a pris de plus en plus d'ampleur. Ainsi l'industrie française a perdu 500 000 emplois entre 2000 et 2006. A l'échelle locale, ce sont principalement les villes petites et moyennes qui sont concernées, notamment en raison de leurs attraits économiques et fonciers. Cinq villes petites et moyennes ont ainsi été choisies selon leurs profil socioprofessionnel : Blagnac, Bourges, Gennevilliers, Le Creusot, Valenciennes.
Ces villes sont devenues des espaces de l'entre-deux, des villes interfaces, tour à tour interrogées sur leur caractère industriel, sur leur urbanité, sur les relations des espaces de production avec l'espace urbain et les bouleversements dont elles font l'objet. Parallèlement ou successivement, ces villes connaissent des évolutions, parfois sous l'impulsion de politiques comme les pôles de conversion, les pôle de compétitivité, les tentatives de revitalisation industrielle ou les choix de tertiarisation. Toutefois quels que soient les choix établis, à différent degré ces villes restent industrielles par le ressenti des habitants, l'habitat des salariés, le paysage, l'imaginaire. A cela s'ajoutent des volontés politiques de conserver, de mettre en patrimoine, de marquer l'espace urbain d'éléments évocateurs d'identité, de mémoire collective. Chaque aspect apporté, provoqué par la désindustrialisation, est un des avatars de l'industrie dans ces villes.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Nanterre - Paris X, 2008. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00346982
Contributeur : Corinne Luxembourg <>
Soumis le : samedi 13 décembre 2008 - 07:45:37
Dernière modification le : lundi 15 décembre 2008 - 13:51:28
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 16:59:23

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00346982, version 1

Collections

Citation

Corinne Luxembourg. Villes en transition : les avatars de l'industrie dans les villes françaises petites et moyennes (Blagnac, Bourges, Gennevilliers, Le Creusot, Valenciennes). Géographie. Université de Nanterre - Paris X, 2008. Français. <tel-00346982>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

546

Téléchargements du document

1273