Etude neuropsychologique des rapports entre outil, geste et usage

Résumé : L'investigation des troubles d'utilisation d'objets pose la question de savoir quelle est la nature des processus psychologiques qui sous-tendent la capacité d'outiller. Sous le constat qu'utiliser impose de "mettre la main à la patte", ces perturbations ont été attribuées à l'incapacité de concevoir et/ou d'exécuter les gestes associés. Par ailleurs, puisque tout objet manufacturé est dévolu à un usage spécifique, l'hypothèse d'un déficit conceptuel concernant les connaissances sur les relations fonctionnelles entre objets a également été formulée. La présente thèse propose une approche alternative en suggérant que l'emploi d'objets ne ressort ni au geste ni à l'usage, mais à une capacité technique, rationnelle et implicite. Bien que traversé par des questionnements d'ordre théorique et épistémologique, le présent travail s'inscrit avant tout dans une tradition neuropsychologique clinique et expérimentale. Quatre études menées auprès de patients neurologiques ont été conduites afin d'examiner la pertinence des concepts d'outil, de geste et d'usage. En conclusion, la présente thèse contribue à démontrer que l'investigation des troubles d'utilisation des objets gagnerait à concevoir un désordre singulier de la capacité d'outiller.
Type de document :
Thèse
Psychologie. Université d'Angers, 2007. Français
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Contributeur : Anne-Marie Plé <>
Soumis le : jeudi 11 décembre 2008 - 18:25:19
Dernière modification le : lundi 5 février 2018 - 15:00:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 16:41:52

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François Osiurak. Etude neuropsychologique des rapports entre outil, geste et usage. Psychologie. Université d'Angers, 2007. Français. 〈tel-00346582〉

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