Reconstitution de la variabilité climatique du littoral fluminense (Rio de janeiro, Brésil) au cours de l'holocène par l'étude de bio-indicateurs (diatomées, coccolithophoridés)

Résumé : Le littoral Fluminense, situé en zone tropicale humide (23°S-43°W, Rio de Janeiro, Brésil), présente un gradient d'aridité, généré par l'occurrence d'un upwelling côtier, principalement contrôlé par le régime des vents. Les lagunes du littoral, dont les caractéristiques physico-chimiques sont en relation avec ce gradient d'aridité, enregistrent des variations hydro-climatiques en relation avec l'occurrence de cet upwelling. Ce travail porte sur des enregistrements lagunaires prélevés dans deux lagunes (Brejo do Espinho et Padre) et sur un enregistrement marin prélevé dans la zone de l'upwelling. Les variations hydroclimatiques des lagunes ont été reconstituées à partir de l'étude des diatomées complétée par l'estimation de la salinité quantifiée par une fonction de transfert diatomées/salinité. La fonction de transfert a été établie à partir d'une calibration sur les milieux lagunaires actuels en fonction du gradient de salinité. La variabilité de l'intensité de l'upwelling a été reconstituée à partir de la productivité primaire de la zone d'upwelling basée sur l'étude des coccolithophoridés. La comparaison entre la variabilité hydro-climatique reconstituée dans les lagunes et l'occurrence de l'upwelling, en tenant compte de la remontée du niveau marin au cours de l'Holocène, permet de définir les changements d'intensité de l'upwelling et du régime des vents qui se sont exercés sur le littoral Fluminense. Ces changements peuvent être expliqués par l'impact des événements El Niño, par la position des fronts polaires et la migration de la zone de convergence intertropicale.
Type de document :
Thèse
Sciences de la Terre. Université d'Angers, 2007. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00345840
Contributeur : Anne-Marie Plé <>
Soumis le : mercredi 10 décembre 2008 - 11:03:24
Dernière modification le : mercredi 17 décembre 2008 - 16:38:25
Document(s) archivé(s) le : jeudi 11 octobre 2012 - 13:15:23

Identifiants

  • HAL Id : tel-00345840, version 1

Collections

Citation

Bérengère Laslandes. Reconstitution de la variabilité climatique du littoral fluminense (Rio de janeiro, Brésil) au cours de l'holocène par l'étude de bio-indicateurs (diatomées, coccolithophoridés). Sciences de la Terre. Université d'Angers, 2007. Français. <tel-00345840>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

284

Téléchargements du document

597