METHODES ET OUTILS POUR LA CONCEPTION DE COMPOSANTS INTEGRES DANS UN RESEAU ELECTRIQUE EMBARQUE

Résumé : Depuis quelques années, avec les progrès en électronique de puissance et pour améliorer les performances, le confort et la sécurité des utilisateurs, l'électricité devient le vecteur énergétique principal en remplacement de l'hydraulique et du pneumatique dans les domaines de l'automobile, du naval et de l'aéronautique.
Airbus ne se situe pas en dehors de cette évolution. Son objectif à moyen terme est de rationaliser l'énergie à bord pour aller vers un avion de plus en plus électrique : les systèmes alimentés par l'énergie hydraulique et pneumatique (commande de vol, conditionnement d'air...) seront remplacés par l'énergie électrique, plus facile à acheminer. Ainsi, la puissance électrique installée augmente rapidement : 275 kVA pour l'Airbus A320, 900 kVA pour l'Airbus 380, autour de 1 MVA pour le futur Airbus A30X de type «bleedless ». Pour répondre aux enjeux posés par cette montée en puissance, une nouvelle architecture du système électrique est nécessaire.
L'objectif de cette thèse est d'étudier et de créer des méthodes et des outils pour l'optimisation du dimensionnement d'un système électrique embarqué de manière à répondre à un certain nombre de critères (masse, coût, fiabilité) tout en respectant un certain nombre de contraintes (qualité réseau, stabilité). Ces méthodes et outils sont ici utilisés pour traiter le problème de la conception : un canal de puissance d'un réseau du bord de la nouvelle génération d'avion Airbus (type «bleddless »).
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [83 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00345608
Contributeur : Huu Hieu Nguyen <>
Soumis le : mardi 9 décembre 2008 - 14:31:51
Dernière modification le : lundi 9 avril 2018 - 12:22:20
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 22:33:05

Identifiants

  • HAL Id : tel-00345608, version 1

Collections

UJF | G2ELAB | UGA

Citation

Huu Hieu Nguyen. METHODES ET OUTILS POUR LA CONCEPTION DE COMPOSANTS INTEGRES DANS UN RESEAU ELECTRIQUE EMBARQUE. Energie électrique. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français. ⟨tel-00345608⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

989

Téléchargements de fichiers

3768