LES POINTS - DE - RÉSEAUX COMME FORMES URBAINES.<br />Morphogenèse et enjeux de conception - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1995

LES POINTS - DE - RÉSEAUX COMME FORMES URBAINES.
Morphogenèse et enjeux de conception

Résumé

The planning of technical networks has widely ignored the "network-points", which have often been given a minor place compared to moving elements (flux, vehicles). These points have in fact many different uses: they are both functional ways of exit and entrance or connection, places that provide services, public areas and links between networks and territories. They are essential for the network to operate properly ; they are key elements of the territorial System as well.
The network-points design depends on many heterogeneous logics (each actor's rationale is different and doctrines often change) and is also dependant on the diversity of urban settings. Two empirical studies (following a more theoretical approach) carry out that the resulting pattems can be guided and regulated in spite of the difficultés related to this situation. The first case study deals with bus connection in Paris suburbs, the second one explores (from 1905 till now) the rules of gas stations' design and planning. These case studies especially show that the regulation (based upon institutional, organisational and architectural means) is achieved by combining different types of architectural elements, so that some parts of the network-points can vary while the whole shape is kept.
Les "points-de-réseaux" ont été largement ignorés par la planification des réseaux techniques, qui a souvent privilégié la circulation des flux. Ces points ont pourtant un rôle essentiel à jouer dans le fonctionnement des réseaux et dans l'organisation des territoires : ils sont à la fois des espaces fonctionnels d'entrée-sortie ou de correspondance, des espaces de services, des lieux d'interface entre réseaux et territoires, des espaces publics enfin.
Malgré la multiplicité des logiques à l'oeuvre dans la conception des "points-de-réseaux" (logiques d'acteurs diverses à une date donnée, mais aussi logiques successives d'un même acteur dans la durée) et malgré la diversité des sites d'implantation (dont les caractéristiques influent sur la dite conception), des procédés de régulation de la forme et de la fonction de ces points existent.
Ce résultat repose sur deux études empiriques venant compléter un cadre théorique proposé en première partie de la thèse. L'une concerne les points de correspondance entre autobus en région parisienne, l'autre s'intéresse sur la longue durée aux règles mises en oeuvre dans la conception des stations-service. Ces études démontrent en particulier que les procédés régulatoires, au-delà de leur variété (ils sont d'ordre organisationnel ou institutionnel ou de nature architecturale), reposent sur un principe commun de combinaisons d'éléments architecturaux structurants ou évolutifs.
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Dates et versions

tel-00345093 , version 1 (08-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00345093 , version 1

Citer

Agnès Sander. LES POINTS - DE - RÉSEAUX COMME FORMES URBAINES.
Morphogenèse et enjeux de conception. Géographie. Université Paris XII Val de Marne, 1995. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00345093⟩
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