Le cycle de vie de l'objet pédagogique et de ses métadonnées

Résumé : Pour permettre à de multiples acteurs de concevoir, réaliser, partager et améliorer un objet pédagogique (OP) spécifique en utilisant un vivier de connaissances qui stocke et indexe ses évolutions successives, une représentation des différentes étapes suivies par un OP et ses métadonnées au cours de son cycle de vie doit être établie. Différentes initiatives internationales traitant de ce problème sont étudiées et permettent de relever des différences significatives dans la terminologie utilisée et le séquencement des étapes. Nous en déduisons une représentation générique qui peut être appliquée dans n'importe quelle situation. L'étude des standards de la formation en ligne qui traitent de la description des OP permettent de suggérer des éléments de métadonnées et des vocabulaires complémentaires pour une prise en compte de notre représentation générique. Des mécanismes de propagation, d'extraction et de génération de métadonnées sont mis en place pour faciliter l'indexation. Plusieurs services sont proposés pour suivre le cycle de vie :
- une représentation des relations qui utilise des techniques de visualisation de l'information pour rechercher des OP et fournir aux utilisateurs une vue générale de la progression de la production ;
- un service de gestion des commentaires qui offre aux enseignants et aux apprenants l'opportunité d'exploiter, d'exprimer et de partager des évaluations et des suggestions d'utilisation d'OP dans le système adéquat au moment où elles sont pertinentes ;
- un service de gestion des évolutions qui sensibilise les enseignants et les responsables de cours aux divergences qui apparaissent entre les OP importés dans les plates-formes pédagogiques et leurs évolutions et dépendances qui sont stockées dans des viviers hétérogènes.
Cette approche, basée sur des objets pédagogiques de forte granularité, a été expérimentée au sein du campus numérique International E-Mi@ge.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [55 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00344701
Contributeur : Olivier Catteau <>
Soumis le : vendredi 5 décembre 2008 - 14:52:14
Dernière modification le : jeudi 27 juin 2019 - 16:27:42
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 22:24:38

Identifiants

  • HAL Id : tel-00344701, version 1

Collections

Citation

Olivier Catteau. Le cycle de vie de l'objet pédagogique et de ses métadonnées. Autre [cs.OH]. Université de Toulouse, 2008. Français. ⟨tel-00344701⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

598

Téléchargements de fichiers

2387

Le cycle de vie de l'objet pédagogique et de ses métadonnées

Abstract : To allow multiple professionals to design, realise, share, use and improve a specific learning object (LO) by using a repository that store and index its successive evolutions, we need to represent the different steps followed by a LO and its metadata throughout its lifecycle. Here, we study various initiatives related to this issue and notice significant differences between them in the terms of terminology and sequences. Thus, we infer a generic representation that can be applied to any given situation. We investigate e-learning standards that deal with LO description, and suggest additional elements, together with some extra vocabulary terms in order to take into account our lifecycle representation. Metadata propagation, extraction and generation mechanisms are set up in order to facilitate indexation. Several tools are suggested for managing LO lifecycle:
- a relationships representation that uses information visualisation techniques for finding learning objects and providing end-users with a general point of view on the production progress.
- an Annotation Management Service that offer teachers and learners the opportunity to exploit, express and share learning objects assessments and suggestions for use when and where they become relevant.
- an Evolution Management Service that allow teachers and curriculum managers to be aware of all divergences between learning objects imported within Learning Management System and their evolutions and dependencies stored into heterogeneous repositories.
This approach, based on high aggregation level of learning content, has been experimented within the International E-Mi@ge distance training, a French “digital campus”.
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00344701
Contributor : Olivier Catteau <>
Submitted on : Friday, December 5, 2008 - 2:52:14 PM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 4:27:42 PM
Long-term archiving on : Monday, June 7, 2010 - 10:24:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00344701, version 1

Collections

Citation

Olivier Catteau. Le cycle de vie de l'objet pédagogique et de ses métadonnées. Autre [cs.OH]. Université de Toulouse, 2008. Français. ⟨tel-00344701⟩

Share

Metrics

Record views

601

Files downloads

2455