Modélisation de l'intéraction didactique: un tuteur hybride sur Cabri-géomètre pour l'analyse de décisions didactiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1993

Didactical Interaction Modelling: A Cabri-géomètre based tool for the analysis of didactical decisions

Modélisation de l'intéraction didactique: un tuteur hybride sur Cabri-géomètre pour l'analyse de décisions didactiques

Résumé

Ce travail porte sur la modélisation de décisions didactiques dans un contexte d'apprentissage en mathématiques dans un environnement informatisé: le micro monde Cabri-géomètre. Nous nous sommes intéresses à deux types de décisions: ― le diagnostic qui porte sur l'état courant des conceptions de l'élève mis en situation et ― le choix d'un feedback approprié (envoi d'une nouvelle situation, d'une aide etc...). Pour mener une approche expérimentale de ces deux types de décisions didactiques, nous avons conçu un dispositif expérimental mettant en collaboration un tuteur artificiel et un tuteur humain (principe du «Magicien d'Oz»). Les décisions sont pour partie prises par le tuteur artificiel, pour partie par le tuteur humain. Les décisions sont prises par le tuteur humain dans toutes les circonstances où le modèle d'interaction mis en œuvre est mis en défaut. L'étude concerne sur ces deux types de prises de décisions
Fichier principal
Vignette du fichier
Tahri.Salima_1993_these.pdf (11.8 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00344064 , version 1 (03-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00344064 , version 1

Citer

Salima Tahri-M'Saad. Modélisation de l'intéraction didactique: un tuteur hybride sur Cabri-géomètre pour l'analyse de décisions didactiques. Modélisation et simulation. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1993. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00344064⟩
296 Consultations
131 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More