Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Matériaux hybrides polymères-particules de silice: Synthèse et caractérisation

Résumé : Grâce à leurs propriétés exceptionnelles, les nanomatériaux hybrides occupent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et couvrent des secteurs d'activité très variés tels- que la construction, le biomédical ou la cosmétique. La très grande majorité des travaux portant sur la synthèse de ces matériaux hybrides est conduite en solvant organique. Afin d'élargir le champ d'application de ces objets et de manière à répondre aux exigences environnementales actuelles, nous avons choisi d'étudier la synthèse de particules hybrides (silice/polymère) en phase aqueuse et sans amorceur libre. Cette étude a également pour vocation d'apporter une meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu lors d'une réaction de polymérisation effectuée depuis la surface des particules de silice. Nous avons, dans un premier temps, synthétisé des nanoparticules de silice greffées par des amorceurs de Polymérisation Radicalaire Contrôlée. Ces particules ont été caractérisées par RMN et par Diffusion de Neutrons, afin de déterminer de manière précise et univoque, le greffage des amorceurs à la surface des particules. Ensuite nous avons conduit la polymérisation du méthacrylate de diméthylaminoéthyle à la surface des particules, sans ajout d'amorceur libre. Malgré une légère agrégation des particules lors de la polymérisation, l'analyse par DNPA des particules montre clairement la présence d'une couronne de polymères à la surface des particules en phase aqueuse.
A notre connaissance, il s'agit du premier exemple d'une polymérisation amorcée depuis la surface de nano-particules de silice en phase aqueuse.
Type de document :
Thèse
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [169 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00343397
Contributeur : Jérôme Vinas <>
Soumis le : lundi 1 décembre 2008 - 14:32:05
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 18:12:13
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 20:19:10

Identifiants

  • HAL Id : tel-00343397, version 1

Collections

Citation

Jérôme Vinas. Matériaux hybrides polymères-particules de silice: Synthèse et caractérisation. Chimie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2008. Français. ⟨tel-00343397⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1197

Téléchargements de fichiers

15770