A. M. Paquay-l and . Perrenoud-p, Formateurs d'enseignants, quelle professionnalisation ?, 2002.

A. F. , A. F. , and G. F. Aubert, La société hypermoderne Ces évènements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs Modernité: la nouvelle carte du temps, La Tout d'Aigues, 2000.

B. L. Bardin, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1977.

B. U. and G. A. Lash-s, Reflexive Modernization. Politics, traditions and aesthtetics in the modern social order, p.380, 1994.

B. H. Geer-b and . C. Hughes-e, Making the Grade: the academic side of collège life, 1968.

B. P. Corti and B. P. Lukmann-t, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830. Essai sur l'avènement d'un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, La construction sociale de la réalité, 1973.

B. A. Colin, . A. Blanchet, and . Gotman-a, entretien : La co-construction du sens », in Revault d'Allonnes C., La démarche clinique en sciences humaines, 1999.

B. L. , C. E. Capitalisme, . Paris, B. C. Gallimard, and R. N. Bouffartigue, Les représentations sociales, Les cadres : la déstabilisation d'un salariat de confiance », Document séminaire du Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST), 1999.

B. P. Bourdieu and P. J. , Science de la science et réflexivité, Paris, Éditions Raisons d'agir, 1964.

B. P. Darbel-a, L'amour de l'art, Les musées d'art européens et leur public, 1969.

B. P. , P. J. , L. Éditions-de-minuit, and B. R. Demailly-l, La reproduction Les professions de l'éducation et de la formation, 1970.

C. M. , E. F. Et-le-système, . Paris, C. Seuil, and . M. Csikszentmilhalyi, Un orchestre à l'école, Dossier de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale The Domain of Creativity, 1977.

D. M. Daverne and . Dutercq-y, « Les échanges énergétiques au sein de l'orchestre », Médecine des arts, « L'implication des responsables d'établissement dans la formation scolaire des élites, 1996.

D. G. De-performance, ». Médecine, P. E. Durkheim, . M. Duru-bellat, and . A. Van-zanten, Éducation et sociologie, 1922.

E. N. Mozart, . Sociologie-d-'un-génie, . Paris, and E. A. Seuil, La fatigue d'être soi. Dépression et société, 1972.

F. P. Economica and F. P. Paris, Le monde de la musique ancienne : sociologie économique d'une innovation esthétique « Les parcours de formation comme outil d'analyse du marché de la formation : le cas de l'enseignement supérieur musical en France, Actes de la première conférence internationale du RESUP : Les universités et leurs marchés, pp.1-02, 2005.

G. A. Prentice-hall, La construction de la société. La théorie de la structuration, 1987.

F. Amateur-en, Harmonies, chorales, fanfares

H. N. Gallimard and H. A. , Excellence et singularité en régime démocratique Comment la musique vient aux enfants. Une anthropologie de l'enseignement musical, 1988.

. Formes, . De-la-musique-aujourd-'hui, L. Paris, and H. F. Documentation-française, « La seconde nature de l'habitus. Tradition philosophique et sens commun dans le langage sociologique, pp.417-451, 1987.

H. M. Adorno-t and H. E. Gallimard, La critique de la raison, Work, 1947.

K. J. Paris, A. Colin, and K. A. , « L'école qui vient : éducation ou médiation ? La recomposition postmoderne, entre verticalité et horizontalité », La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne, p.19, 2004.

G. J. Gugliemi, C. Haroche, and . W. Kymlicka, Esprit de corps, démocratie et espace public, Liberalism, Community and Culture, 1989.

R. G. La-musique-et-la-transe, . Paris, R. C. Gallimard, and . Mayol-p, « Démocratisation culturelle, diversité culturelle, Université SINGLY F. de, Les uns avec les autres. Quand l'individualisme crée du lien Colin SINGLY F. de, 2005, L'individualisme est un humanisme, 1990.

S. A. Paris, P. P. Süskind, . La, . Paris, T. P. Fayard et al., Critique La socialisation de l'enfance à l'adolescence, 1988.

T. G. De, Savoirs, compétences et travail Savoirs théoriques et savoirs d'action, Critique de la modernité, 1992.

W. M. Les-catégories-de-la-sociologie, . Paris, W. M. Plon, and .. Des-matières-sommaire, Le savant et le politique Instrumentiste : de la passion au métier, in Guide des métiers de la musique, Paris, Cité de la Musique 400 401 TABLE, 1919.

I. ?-2-de-la-problématique and .. , Formulation

». Qu-'est-ce-qui-caractérise-l-'authenticité-dans-le-«-paradigme-romantique, 60 III -2.1 Un mode de vie pour soi, p.61

V. Chapitre and .. Des-individus-tenus-de-l-'intérieur-?-l-'intériorisation-du-goût-pour-la-musique, 109 V -1. Un processus social, p.110

.. Formation-du-goût-et-socialisation, Intégration des valeurs culturelles des différents groupes fréquentés, p.113

V. ?. Chapitre and .. Des-formations-très-contrastées, 125 VI -1. Le rapport à la formation des musiciens distants des institutions, .125 VI -1.1 L'apprentissage de la musique par le terrain et le report de la formation 125

.. La-construction-du-parcours-comme-une-quête, difficulté d'accès à un monde distant des institutions, p.133

V. La-formation-«-professionnalisante-»-des-enseignants and .. , 164 VI -3.1 Musiciens et enseignants : la gestion d'une double identité, p.164

V. Chapitre and .. Le-métier, 181 VII -1, p.182

M. De-manoeuvre-et-segmentation-du-groupe and .. , Pour les mieux dotés, la répartition des activités professionnelles est affaire de choix, p.231

L. 'enseignement-du-risque and .. , entre satisfaction et limitation, p.246

V. Chapitre and .. L-'authenticité-musicienne-À-l-'épreuve-de-la-formation-et-de-l-'expérience, 253 VIII -1 L'authenticité musicienne et le modèle romantique, p.254

I. Chapitre and .. Les-carrières-ouvertes-aux-talents, 269 IX -1. La notion de talent et son usage social, p.269

X. Chapitre and ?. L-'identité-musicienne-est-elle-soluble-dans-un-corps-d-'état, 299 X -1. Objectif historique professionnalisant de l'institution et évolution, p.300

X. Chapitre and .. L-'enseignant-musicien-À-l-'heure-de-la-démocratie-culturelle, 335 XI -1. Un premier constat. Les effets mitigés de la politique de démocratie culturelle, 335 XI -2. D'où vient la tension lisible dans le groupe, p.336

X. Chapitre and ?. Des-figures-enseignantes-en-Évolution, 347 XII -1. De la préparation de l'élite musicale?, p.347

A. .. Enseignement-supérieur-de-la-musique, adéquation entre politique des CNSMD et marché professionnel ? Le Garo I, p.420, 2003.

.. Les-enseignements-de-musique, de danse et d'art dramatique dans les conservatoires nationaux de région et les écoles nationales de musique, DEP, n°14, novembre 2005, p.450

L. De-la, Éléments d'enquêtes réalisées en Pays de la Loire et Poitou-Charente, Conseil génétal des Pays, Les dépenses des musiciens de musiques actuelles, p.460

. Protocole, relatif à l'application du régime d'assurance chômage aux professionnels intermittents du cinéma, de l'audiovisuel, de la diffusion et du spectacle, p.491, 2003.

S. A. De, C. J. Sage, and .. , Basics of qualitative research : Grounded theory, procédures and techniques, Présentation et traduction des chapitres 1 et 14 de, p.547, 1990.

.. 15-personne, Durée approximative : 2h00, p.596, 2006.