Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Événements visuels de convexes et limites d'ombres

Julien Demouth 1
1 VEGAS - Effective Geometric Algorithms for Surfaces and Visibility
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Pour le calcul d'ombres en informatique graphique, il est courant de s'intéresser à la vue qu'un observateur a d'une scène géométrique. En particulier, il est important de caractériser les changements structurels, appelés événements visuels, qui se produisent dans cette vue lorsque l'observateur se déplace. En se basant sur la définition combinatoire de la vue proposée par Gigus et Malik et la classification des événements visuels qui en découle, de nombreux travaux se heurtent à des problèmes de complexité en temps et en espace. C'est notamment le cas de la méthode du maillage de discontinuités. Nous suggérons donc une approche nouvelle qui repose sur la remise en cause de cette notion de vue.

Pour un ensemble d'objets convexes disjoints, nous proposons une définition topologique de la vue qui fait la part belle aux silhouettes visibles des objets de la scène et nous caractérisons géométriquement les lieux où se produisent les événements visuels. Nous utilisons cette caractérisation pour proposer une méthode qui permet d'extraire les limites entre lumière et pénombre et entre ombre et pénombre dans une scène éclairée par des sources surfaciques. Nous arrivons ainsi à réduire considérablement la taille des objets intermédiaires utilisés pour la construction des limites entre les régions.

De plus, nous démontrons les premières bornes théoriques non triviales sur la complexité des limites entre lumière et pénombre ainsi qu'entre ombre et pénombre.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [122 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00342717
Contributor : Julien Demouth <>
Submitted on : Friday, November 28, 2008 - 12:13:45 PM
Last modification on : Monday, April 16, 2018 - 10:42:10 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, October 11, 2012 - 12:10:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00342717, version 1

Citation

Julien Demouth. Événements visuels de convexes et limites d'ombres. Modélisation et simulation. Université Nancy II, 2008. Français. ⟨tel-00342717⟩

Share

Metrics

Record views

348

Files downloads

398