. La-mise-en-sursis-et-en-veilleuse-du, à nourrir leur projet d'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques sur la lancée du rapport Deleau. Cela a pour effet de laisser le champ libre aux jeunes énarques anti-néolibéraux regroupés au sein de « l'Association Services Publics », et plus particulièrement, parmi ceux-ci, aux jeunes magistrats de la Cour des Comptes réunis au sein du « Club Cambon

. Celle-ci-est-créée-au-début-de-l-'année, ENA majoritairement regroupés à la Cour des Comptes et encartés pour la plupart au Parti Socialiste (ex : le couple François Hollande -Ségolène Royal) Parrainé par des anciens tels Jacques Fournier (Conseil d'Etat, futur secrétaire général de l'Elysée) et Christian Join-Lambert (Cour des Comptes), l'ASP lance dans son premier bulletin daté d'avril 1981 637 un « Manifeste » appelant à la résistance anti-néolibérale : « Pour ceux qui, dans la société française, pensent que les relations de l'administration avec le public doivent être transformées non par des gadgets publicitaires mais en profondeur, le temps d'une réflexion exigeante est venu Il est temps en effet de réagir à des discours qui présentent les services publics comme une charge empêchant notre pays de sortir de la crise économique, la solidarité qu'ils s'efforcent de mettre en oeuvre comme un obstacle au développement et les aides qu'ils apportent comme autant de limites aux libertés. En réponse, il faut énoncer calmement quelques vérités élémentaires et d'abord celle-ci : si l'on doit absolument trouver un responsable des difficultés actuelles de l'économie française, il faut le chercher du côté de ceux qui ont dirigé ensemble l'Etat et les affaires et qui ont, 1981.

. Dans-une-moindre-mesure and C. De, Celui-ci avait déjà été 'exposé' à l'idée d'évaluation en tant que membre du cabinet du ministre de l'Education Nationale, Alain Savary, où il côtoyait Georges Dupuis, professeur de droit co-organisateur du colloque « Où va la gestion publique ? » de 1980. En par les rénovateurs du service public, puisque l'autre n'est représentée au sein de son cabinet que par Jean-Paul Huchon qui a bien d'autres choses à faire que de s'occuper de cette affaire, La seule chose que demandent Michel Rocard et son directeur de cabinet est que la structure institutionnelle du pôle gouvernemental d'évaluation proposée par Patrick Viveret soit à peu près respectée : CIME, CSE, FNDE, secrétariat assuré par le Commissariat Général du Plan

R. Baptiste-de-foucault and . Fraisse, Sylvie François (administrateur civil de l'Education nationale, co-fondatrice de l'ASP, responsable du « renouveau du service public, Conseil d'Etat, dir. cab. de Stoléru et conseiller technique au cabinet Rocard). Le Premier Ministre et son directeur de cabinet sont régulièrement informés de l'avancement des négociations, de même que Patrick Viveret

. Afin-de-détendre-le-climat, évaluation, il est discrètement admis que le projet de pôle public indépendant (constitution d'un Conseil national de l'évaluation) doit être remis à plus tard voire abandonné. Or, dans le rapport Viveret, il est écrit que c'est au sein du pôle public indépendant d'évaluation que le Conseil d'Etat et la Cour des Comptes pourraient jouer un rôle, La décision de ne pas mettre en place ce dernier donne un prétexte à ces deux hautes juridictions administratives pour réclamer leur intégration au pôle gouvernemental d'évaluation. Aux yeux de Pierre-Yves Cossé et

. Baptiste-de-foucault and . La-digue-est-en-train-de-céder, La soudaineté de ces pulsions évaluatives -totale pour ce qui est du Conseil d'Etat et presque totale en ce qui concerne la Cour des Comptes -leur indique que ce sont bien les deux grands corps administratifs présents derrière ces deux institutions qui souhaitent contrôler, voire neutraliser

P. Cossé, I. Jean-baptiste-de-foucault-rencontrent-d-'abord-daniel-bouton, and . Bouillot, Ceux-ci leur déclarent être favorables à la création d'un dispositif d'évaluation dont on leur a exposé les grandes lignes, à condition que celui-ci ne serve pas à légitimer et gonfler les demandes budgétaires des administrations dépensières, et que l'accent soit systématiquement mis sur la notion de « retour sur investissement » des politiques publiques (entretien avec Pierre-Yves Cossé) Le couple directorial du Commissariat Général du Plan s'entretient ensuite avec Patrice Vial, le directeur de la prévision Son avis, pour mitigé qu'il soit, n'est pas d'emblée négatif. D'un côté, ses deux interlocuteurs lui présente un dispositif interministériel d'évaluation responsabilisant les membres du gouvernement, ce qui cadre à peu près avec sa conception du travail gouvernemental et l'incite plutôt à proposer les services de la DP. D'un autre côté, une participation de la DP au dispositif irait à l'encontre de sa politique de confinement de la DP à l'intérieur du ministère des Finances. De toute façon, Pierre-Yves Cossé et Jean-Baptiste de Foucault le prennent un peu de court. Il préfère attendre un peu avant de se prononcer. Nettement plus tendue est en revanche l'entrevue que Pierre-Yves Cossé et Jean-Baptiste de Foucault ont avec Pierre Gisserot, co-auteur du rapport de la hache de 1987 et chef du service de l'Inspection générale des Finances. Cette homme est le représentant du corps des inspecteurs des Finances. L'entrevue est courte et s'apparente à un dialogue de sourds : « Il nous a dit que depuis qu'elle existe l'inspection des Finances faisait de l'évaluation. Moi, je lui ai répondu « non, vous ne savez rien et vous ne cherchez jamais à savoir quoi que ce soit sur les effets socio-économiques réels des politiques publiques, vous ne faites au plus que de l'audit de gestion ». Et il m'a rétorqué « si Conclusion Il a été également chargé de mission entre, Cela leur est confirmé lorsqu'ils vont rendre visite à leurs collègues des Finances, 1974.

. Jean-louis, Education nationale, poste duquel il démissionne parce qu'il est en désaccord profond avec la politique de mise au pas des universités que le nouveau ministre, Alice Saunier- Séïté, souhaite mettre en oeuvre Sur le plan des convictions politiques, il est inséré dans les multiples réseaux réformistes formés dans les années 1960. Pour résumer, c'est un mendésiste anti-jacobin. Tout cela ajouté à son âge (62 ans) lui conférerait, pense Robert Fraisse, la respectabilité et l'autorité nécessaire pour que le CSE porte dignement son nom et ne soit pas seulement le centre de surveillance de la pratique évaluative à l'usage des grands corps administratifs, 1975.

. Nous-sommes-au-mois-de-févrieroffre-qui-lui-est-faite, Ses positions au sujet de l'évaluation demeurent inchangées depuis 1983 : c'est au pôle législatif que l'on doit s'efforcer d'attacher la fonction évaluative nationale Bernard Soulage, professeur d'économie à l'Université de Grenoble II et membre du cabinet Rocard, lui a raconté par le menu la conception opérationnelle du futur dispositif d'évaluation, ce qui le navre. En outre, ses centres d'intérêt se sont déplacés : c'est maintenant la construction politico-institutionnelle de l'Europe qui attire son attention d'universitaire. Enfin, après plus de dix années passées à l'IEP de Paris, il vient de décider de terminer sa carrière universitaire là où il avait commencé à s'épanouir professionnellement, c'est-à-dire à l'IEP de Grenoble. Occuper une nouvelle fonction parisienne ne le tente guère. Lorsque Robert Fraisse l'informe des conditions d'indemnisation auxquelles il aurait droit en tant que président du CSE, Jean-Louis Quermonne se fait à lui-même deux types de réflexions : primo, il n'a vraiment aucun intérêt à accepter cette charge ; secundo, sans lui ou avec lui, Après quelques semaines de réflexion, 1990.

C. 'est-en-dressant-ce-diagnostic-que-jean-louis-quermonne-suggère-À-robert-fraisse-de-proposer-la-présidence-du, C. , and J. Leca, Jean-Louis Quermonne et Jean Leca sont des amis de longue date Ils se sont connus au début des années 1950 à la faculté de droit d'Alger d'où Jean Leca est originaire. Depuis, la carrière universitaire de Jean Leca a croisé celle de Jean-Louis Quermonne à plusieurs reprises Jean Leca, théoricien érudit du politique, a atteint un âge où l'on fait ce que l'on appelle le « bilan ». Dans son cas, il s'agirait de « faire un bel acte de citoyenneté active » (entretien avec Jean Leca) et de confronter ses réflexions théoriques au réel ou à une partie du réel sur laquelle elles portent « Je me suis dit que le CSE était intéressant si on l'abordait par son côté poste d'observation de premier choix sur ce qui se faisait dans l'administration » (entretien avec Jean Leca) Robert Fraisse, 1989.

C. Le-nomination-d-'abord-officieuse-de-jean-leca-À-la-tête-du, à peu près en même temps que celles des représentants des grands corps : Yves Gallmot pour le Conseil d'Etat, Gilles Guitton pour l'IGF, Christian Join-Lambert pour la Cour des Comptes, et Claude Seibel pour les administrateurs de l'INSEE, 1990.

. Dans-ces-trois-personnes, . Bernard, . Lui, M. Trop-marqué-'rcb-',-et-il-sous-le-gouvernement-de, and . Rocard, le CIME s'est réuni deux fois Avec la démission de Michel Rocard et son remplacement par Edith Cresson (15 mai 1991), le pas cadencé de légionnaire imposé par Pierre Moscovici s'est fait d'une lenteur infinie. Il a fallu attendre que Pierre Moscovici soit accaparé par la grande recomposition des alliances lancée par Michel Rocard -le fameux « big bang » -au sein du PS juste avant les élections législatives de mars 1993 pour que le CIME soit réuni une troisième fois (le 17 mars, 1990.

. Dans-le and C. De-cette-année-là,-le-président-du, exprime son amertume : « Il demeure cependant que si l'évaluation n'est pas plus une panacée que ne l'étaient le savoir pour M. Jourdain, ou le savoir médical pour Argan, elle est aussi utile qu'eux, dès qu'elle n'est pas demandée par des « Bourgeois gentilshommes » ou des « Malades imaginaires », mais seulement par des « honnêtes gens, p.695

. En-janvier, Plan en appellent en vain à une relance réformatrice du dispositif : « L'impressionnante déperdition suscitée par le dispositif interministériel d'évaluation a, en effet, largement découragé les ministères de prendre l'initiative de projets interministériels d'évaluation, même s'ils restent convaincus du bien-fondé de la démarche et la mettent parfois en oeuvre sur le plan interne » 696, 1995.

. De-jean-leca-À, Conseil scientifique de l'évaluation, L'évaluation en développement 1993 L'évaluation : une nécessité stratégique pour un Etat moderne, Commissariat Général du Plan Ce rapport a été rédigé par Bernard Perret, Claire Guignard-Hamon (qui a remplacé Sylvie Trosa en 1993), 14. 696 Rapport au Commissaire au Plan sous la direction de Nicolas Tenzer, jeune normalien, p.31, 1993.

. Le-faible-idéalisme-marschall-À-la-france, égard du processus d'étatisation de la planification qui se profile sous la houlette de l'entreprenant directeur du Trésor, François Bloch-Lainé. En effet, ils peuvent, avec l'aide de Jean Monnet, orienter ce processus dans le sens d'une traduction française du Council of Economic Advisers Cette traduction institutionnelle est chargée de la mise en place d'une comptabilité nationale rigoureuse dont l'économie française de marché a le plus grand besoin. Ainsi, le gouvernement américain de l'immédiat après-guerre investit-il financièrement et technologiquement dans un projet de gouvernementalisation du saintsimonisme économique qui s'est fait jour dans la France de l'Occupation 702 . C'est pourquoi nous rangeons la planification dans le rayon des importations institutionnelles. La première période d'enclenchement de la pompe à importation technologique prend ainsi place dans l'immédiat après-guerre. Il importe de préciser qu'à cette époque se met en place aux Etats-Unis un triangle planificateur qui repose sur des interdépendances fortes entre ses trois sommets : le politique (le Président, appuyé par le Congrès), l'administration fédérale et la science macro-économique. C'est la création et le fonctionnement du Council of Economic Advisers qui permettent l'intégration de ce triangle. 703 L'importation de la planification en France rencontre initialement des conditions institutionnelles similaires à celles prévalant aux Etats-Unis. C'est en partie pourquoi la greffe prend rapidement François Bloch-Lainé se montre également intéressé par la planification et crée le Bureau des statistiques et des études financières (futur SEEF). L'Institut des sciences économiques appliquées de François Perroux se constitue en vivier de macro-économistes planificateurs. Le fait que le délitement rapide du modèle planificateur outre-Atlantique n'ait pas connu d'équivalent en France, bien au contraire, est révélateur de spécificités françaises : des spécificités conjoncturelles d'une part (la France a perdu la guerre, et le pays, à l'inverse des Etats-Unis, doit être industrialisé de manière planifiée, Le gouvernement d'Union Nationale emmené par le Général De Gaulle, et dans lequel siègent des représentants du parti communiste des spécificités structurelles d'autre part (la haute fonction publique s'est convertie au modernisme et au productivisme, et ne peut être véritablement muselée par un système parlementaire instable et fragilisé par la défaite). Dès lors, la planification se développe fortement et exclusivement au sein du pôle administratif ; c'est la Comptabilité Nationale qui jette les bases de la science macro-économique en France, 1950.

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