Optimized Representations for the Acceleration of Display- and Collision Queries

Elmar Eisemann 1
1 ARTIS - Acquisition, representation and transformations for image synthesis
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
Résumé : Le domaine de l'informatique graphique a reçu un formidable essor. L'incrément de la complexité de la géométrie et des phénomènes physiques traités est impressionnant.
Simuler, approximer et visualiser une scène de plusieurs dizaines de millions de polygones, de surcroit simultanément testés pour déterminer collisions et visibilité, devient très commode nos jours.
Les innovations récentes des fabricants des cartes graphiques nous motivent pour obtenir des résultats convaincants en temps interactif ou même temps-réel. Pourtant, même avec l'avancé de la technologie, la capture et simulation complète d'un environnement reste un défi énorme. Etant donnée la contrainte temporelle, des représentations simplifiées ainsi que des approximations adaptées des effets physiques sont d'une importance majeure.

Cette dissertation se concentre sur les représentations alternatives et des calculs adaptés pour arriver à une haute performance pour des tâches complexes qui apparaissent fréquemment en informatique graphique. Citons par exemple: la simplification de modèles, la visibilité, les ombres douces, ou encore la voxelisation.
Type de document :
Thèse
Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. English
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00342029
Contributeur : Elmar Eisemann <>
Soumis le : mercredi 26 novembre 2008 - 15:35:58
Dernière modification le : vendredi 12 décembre 2008 - 16:13:21
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 02:41:59

Identifiants

  • HAL Id : tel-00342029, version 1

Collections

Citation

Elmar Eisemann. Optimized Representations for the Acceleration of Display- and Collision Queries. Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. English. <tel-00342029>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

455

Téléchargements du document

1525