Langages dédiés au développement de services de communications

Nicolas Palix 1, 2
2 Phoenix - Programming Language Technology For Communication Services
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, EA4136 - Handicap et système nerveux :Action, communication, interaction: rétablissement de la fonction et de la participation [Bordeaux]
Résumé : Les services de téléphonie IP automatisent le traitement des stimuli de communication en utilisant des ressources réseaux. Cependant, l'ajout de services rend vulnérable le système de téléphonie car certaines propriétés de fonctionnement des services déployés ne sont pas garanties. Aucune solution de développement de services ne permet de simultanément garantir des propriétés de fonctionnement et d'exploiter des ressources réseaux.
Cette thèse propose une approche fondée sur le concept des langages dédiés pour développer des services de communications. Deux nouveaux langages dédiés au domaine des communications ont été développés : SPL et Pantaxou. Le premier sert à router des messages de signalisation tandis que le second, plus généraliste, permet la coordination d'entités communicantes.
Dans cette thèse, nous démontrons, grâce à SPL et Pantaxou, que les services de communications peuvent être développés avec un langage de programmation expressif tout en préservant des propriétés critiques du domaine.
Type de document :
Thèse
Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00340864
Contributeur : Nicolas Palix <>
Soumis le : dimanche 23 novembre 2008 - 15:00:18
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:12
Document(s) archivé(s) le : jeudi 11 octobre 2012 - 11:55:17

Identifiants

  • HAL Id : tel-00340864, version 1

Citation

Nicolas Palix. Langages dédiés au développement de services de communications. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2008. Français. 〈tel-00340864〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

361

Téléchargements de fichiers

262