Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Accès transparent et sécurisé à des données largement distribuées

Béatrice Finance 1, 2
1 SMIS - Secured and Mobile Information Systems
PRISM - Parallélisme, Réseaux, Systèmes, Modélisation, UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Inria Paris-Rocquencourt, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8144
Résumé : Offrir un accès transparent et sécurisé à un ensemble de ressources passe par la définition de logiciels de médiation qui rendent la complexité de l'architecture sous-jacente transparente à l'utilisateur en offrant des facilités de conception, d'intégration, d'interrogation et d'administration permettant le partage de données et de programmes d'une manière fiable et efficace. Un très gros effort a été mené ces vingt dernières années pour aider à la mise en œuvre de ces logiciels de médiation, que cela soit par la communauté bases de données ou par la communauté systèmes distribués. Ces deux communautés adressent différemment le problème de l'accès transparent et sécurisé à des ressources largement distribuées, il est donc important aujourd'hui de comprendre la variabilité des solutions en termes de fonctionnalités, de design, d'algorithmes et d'architectures afin d'identifier les différentes dimensions du problème.
Ce mémoire retrace l'ensemble de mes activés de recherche réalisées à partir de 1992 au sein du thème SBD (Systèmes et Bases de Données) du laboratoire PRISM de l'Université de Versailles-St-Quentin, et depuis 2002, dans le cadre du projet SMIS (Secure & Mobile Information System) à l'INRIA. Il détaille les aspects pluridisciplinaires de l'accès transparent aux données comme la conception et le développement de systèmes de médiation de données pour l'interopérabilité de bases de données relationnelles, objets et XML, et la problématique d'accès aux données dans les systèmes à objets distribués à l'aide d'annuaires. Il aborde également la problématique d'accès sécurisé aux données, notamment dans un contexte XML.
Ce mémoire détaille l'ensemble de mes contributions scientifiques autour de ces trois thèmes, indique pour chacun d'eux le contexte historique de l'époque et le replace vis-à-vis de l'existant. Pour conclure, il liste un ensemble de perspectives et directions de recherche à la lueur de mon expérience pluridisciplinaire et du constat de l'adoption croissante de XML comme fondation technologique pour l'accès transparent et sécurisé aux données largement distribuées.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [116 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00340601
Contributor : Elisabeth Baque <>
Submitted on : Friday, November 21, 2008 - 1:08:07 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:06:40 AM
Long-term archiving on: : Monday, June 7, 2010 - 9:50:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00340601, version 1

Collections

Citation

Béatrice Finance. Accès transparent et sécurisé à des données largement distribuées. Informatique [cs]. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2006. ⟨tel-00340601⟩

Share

Metrics

Record views

414

Files downloads

3964