Déploiement et support à l'exécution de services communicants dans les environnements d'informatique ambiante

Résumé : Le concept d'informatique ambiante propose une vision dans laquelle les êtres humains sont continuellement entourés d'une myriade d'équipements numériques susceptibles d'interagir les uns avec les autres, et bien sûr avec les utilisateurs eux-mêmes. Déployer et supporter des services complexes dans un environnement d'informatique ambiante soulève cependant quelques défis majeurs. Ainsi, la grande hétérogénéité des équipements susceptibles d'héberger ces services rend difficile la conception d'applications logicielles pouvant fonctionner sur une grande variété de plates-formes, et capables de s'adapter le cas échéant aux caractéristiques changeantes de ces plates-formes. D'autre part, assurer la communication et la coordination entre des services s'exécutant sur des équipements distincts n'est pas chose aisée lorsque tout ou partie de ces équipements sont mobiles, et ne peuvent s'appuyer pour interagir sur une infrastructure de communication fixe, stable, et performante.

Les travaux présentés proposent des éléments de réponse aux problèmes évoqués ci-dessus. Ces travaux se déclinent selon trois axes :

* La conception de méthodes et outils de type intergiciel permettant de doter des composants logiciels de la capacité de percevoir leur environnement d'exécution (vu comme un ensemble de ressources tant matérielles que logicielles), afin que ces composants puissent adapter dynamiquement leur comportement en fonction des caractéristiques de cet environnement, en négociant le cas échéant avec la plate-forme d'exécution qui les héberge l'accès aux ressources nécessaires à leur bon fonctionnement.

* Le support de la communication dans un environnement constitué de terminaux mobiles assemblés en réseau ad hoc (MANET) discontinu, en l'absence de connectivité de bout en bout au sein de ce réseau. Dans ce cas précis la connectivité réseau est elle-même perçue comme une ressource particulière dont la disponibilité fluctuante est tolérée via la mise en ouvre d'un protocole reposant sur le principe de la communication opportuniste.

* Une réflexion enfin sur la nature et les caractéristiques majeures des services applicatifs susceptibles d'être déployés sur des équipements mobiles assemblés en MANET discontinu. Cette réflexion est illustrée à travers quelques exemples concrets.
Type de document :
HDR
Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université de Bretagne Sud; Université Européenne de Bretagne, 2008
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [169 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00340426
Contributeur : Frédéric Guidec <>
Soumis le : jeudi 20 novembre 2008 - 18:21:56
Dernière modification le : jeudi 1 juillet 2010 - 17:47:50
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 juin 2011 - 17:53:58

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00340426, version 1

Collections

Citation

Frédéric Guidec. Déploiement et support à l'exécution de services communicants dans les environnements d'informatique ambiante. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université de Bretagne Sud; Université Européenne de Bretagne, 2008. 〈tel-00340426〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

147

Téléchargements de fichiers

411