La Voirie urbaine : de l'accumulation à la gestion patrimoniale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1992

La Voirie urbaine : de l'accumulation à la gestion patrimoniale

Résumé

Urban roads which are complex with many forms have several functions as regards urban space. They can be defined as the entire public space located between private spaces. They have mainly been treated as transport network infrastructures since the development of car. However such as an approach is opposed to urban territory management by local councils which wish a well-balanced development of their city and a better quality of urban life after having described on the basis previous inverstigations, the different forms of urban road management which can ever be contrary, the author suggests to implement a "patrimonial" management in order to respect the unity of this public space ; such a management is meant to preserve the various uses wether collective or individual and to offer a new way to cope with problems of appropriation which are likely to increase with the growing lack of urban road spaces.
Cette thèse tente de montrer comment les objectifs de la gestion (au sens large) de la voirie urbaine ont évolué au cours des vingt-cinq dernières années. La mise en évidence de ces évolutions se fera au travers de trois filtres différents, qui sont significatifs d'approches parfois contradictoires d'un même objet dénommé voirie urbaine.
Une approche dite « technique », une « politique » et enfin une troisième dite « financière ».
Ces trois angles de vue soulignent la diversité des usages et des fonctions assignées à la voirie urbaine, qui est un réseau pour les uns, un espace pour les autres, ou simplement un domaine d'intervention communales. Cette richesse naturelle de la voirie doit être préservée, ce qui suppose de définir un mode de gestion qui brise les baronnies techniques qui tentent de se l'approprier.
Cette thèse se propose de montrer comment une approche patrimoniale peut être un mode de gestion globale, adapté aux enjeux futurs sur la voirie.
Fichier principal
Vignette du fichier
LA_VOIRIE_URBAINE.pdf (33.21 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00339581 , version 1 (18-11-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00339581 , version 1

Citer

Bruno Faivre d'Arcier. La Voirie urbaine : de l'accumulation à la gestion patrimoniale. Economies et finances. Université Lumière - Lyon II, 1992. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00339581⟩
485 Consultations
5711 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More