Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Pour une meilleure approche du management des risques: de la modélisation ontologique du processus accidentel au système interactif d'aide à la décision

Résumé : Le management des risques a été développé au début des années 40. C'est aujourd'hui la pierre angulaire du Système de Management de la Sécurité (SMS) dans de nombreuses industries.
Malheureusement, la pratique du management des risques accuse une mauvaise compréhension ainsi que de nombreux problèmes d'ordre méthodologique, terminologique, technique ou organisationnel.
Dans une démarche de résolution des problèmes constatés, nous proposons, comme alternative à l'Analyse Préliminaire de Risque, la méthode Management Préliminaire des Risques (MPR). Cette méthode originale est basée sur un processus accidentel générique permettant de canaliser les mécanismes de capitalisation et d'exploitation des connaissances relatives aux scénarios d'accident (causalité, entités, situations, événements, etc.). La méthode MPR, se rattache au Système de Management de la Sécurité (SMS) sur un point d'ancrage essentiel qu'est la gestion des processus techniques et organisationnels.
Notre objectif est triple, d'abord montrer les 10 problèmes majeurs que nous avons constatés en matière de management des risques, ensuite présenter la méthode MPR, basée sur un processus accidentel générique, que nous proposons pour résoudre ces difficultés dans le but d'exploiter efficacement l'échange de savoir-faire en matière de management des risques relatifs à différents systèmes issus de différents domaine, et enfin développer un Système Interactif d'Aide à la Décision (SIAD) permettant d'automatiser cette méthode et apporter des éléments d'aide à la décision en matière de management des risques à travers une interface graphique et ergonomique.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [187 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00338938
Contributeur : Jean-François Aubry Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 16 février 2009 - 10:39:22
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:37:18

Identifiants

  • HAL Id : tel-00338938, version 2

Citation

Mohamed Habib Mazouni. Pour une meilleure approche du management des risques: de la modélisation ontologique du processus accidentel au système interactif d'aide à la décision. Automatique / Robotique. Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2008. Français. ⟨tel-00338938v2⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles