Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Évolution de l'enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels.

Résumé : En 150 ans, des bouleversements profonds ont affecté les relations entre grandeurs et nombres dans les mathématiques savantes et enseignées, et dans la vie courante. Nous voulons comprendre le statut actuel de ces relations à l'école primaire française et envisageons d'autres statuts pour demain. Notre cadre théorique de référence est la théorie anthropologique du didactique.
Nous avons approfondi l'étude de l'enseignement du système métrique, de la numération de position des entiers et de l'articulation entre les deux ; et entamé celle des relations entre opérations (sens, technique, types de nombres) et grandeurs (notamment la longueur et les représentations utilisant des schémas cotés).
Notre étude se développe selon trois axes qui se répondent :
- les liens entre grandeurs, nombres, opérations et pratiques pour la vie courante avant la réforme des mathématiques modernes ; les ruptures qu'elle a provoquées dans ces liens. Notre corpus est constitué par des textes du 20e siècle : programmes, manuels scolaires du CE (2P et 3P) ;
- les savoirs savants. Il s'agit d'une part de repérer les savoirs transposés à différentes époques, d'autre part d'identifier des conditions pour des théories mathématiques (éventuellement à formuler) susceptibles de servir de référence pour l'enseignement des grandeurs, nombres et opérations. Pour cela, nous prenons en compte des besoins mathématiques et didactiques : notamment tâches, discours justificatifs destinés aux élèves, cohérence des savoirs, continuité des apprentissages ;
- les connaissances des élèves actuels (277 en 5P). Il s'agit de mieux cerner d'éventuels ruptures et manques apparus avec l'étude des liens et des savoirs savants.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00338665
Contributeur : Christine Chambris <>
Soumis le : dimanche 16 novembre 2008 - 15:11:17
Dernière modification le : vendredi 27 mars 2020 - 03:01:35
Archivage à long terme le : : lundi 7 juin 2010 - 23:01:02

Identifiants

  • HAL Id : tel-00338665, version 1

Citation

Christine Chambris. Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Évolution de l'enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels.. Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2008. Français. ⟨tel-00338665⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2244

Téléchargements de fichiers

7418