Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride

Résumé : Les dispositifs de formation hybrides représentent de nouvelles modalités de formation dans l'enseignement supérieur. Ils articulent des phases présentielles et à distance et sont soutenus par un environnement technologique (plateforme, etc.).
Cette recherche s'adresse en partie aux praticiens, concepteurs et enseignants, en leur donnant des pistes pour mieux prendre en compte la gestion des interactions sociales dans le développement de ces dispositifs, conduisant à un apprentissage en profondeur : méthodes actives, objectifs de transfert des acquis au-delà de la formation, nombreuses occasions d'échanges pour apprendre, démarches métacognitives). Elle propose également des suggestions pour que les situations organisées tant en présentiel qu'à distance fassent sens pour les apprenants dans leur expérience d'apprentissage (accompagnement, temporalité et environnement).
Cette recherche s'adresse également aux praticiens-chercheurs en ouvrant des pistes de recherche sur la prise en compte des interactions sociales dans les dispositifs de formation hybride et en proposant à cet égard un cadre d'analyse.
Type de document :
Thèse
Education. Université de Genève; University of Geneva, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00338100
Contributeur : Nathalie Deschryver <>
Soumis le : lundi 10 novembre 2008 - 20:24:08
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 09:24:04
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 21:15:48

Identifiants

  • HAL Id : tel-00338100, version 1

Collections

Citation

Nathalie Deschryver. Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride. Education. Université de Genève; University of Geneva, 2008. Français. 〈tel-00338100〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

994

Téléchargements de fichiers

5834