Surveillance temps-réel des systèmes Homme-Machine. Application à l'assistance à la conduite automobile

Miguel Gonzalez-Mendoza 1
1 LAAS-DISCO - Équipe DIagnostic, Supervision et COnduite
LAAS - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes [Toulouse]
Résumé : Ce travail se situe dans le cadre de la surveillance de systèmes homme-machine, où l'opérateur humain est un élément de décision dans la boucle. Ce type de systèmes nécessite une surveillance automatisée globale temps-réel, incluant la détection d'incidents techniques et de défaillances humaines. Partant de l'hypothèse que la partie technologique travaille " correctement " et/ou qu'elle est surveillée par un système de diagnostic, nous nous centrons sur la partie opérateur humain, la plus critique à surveiller. Nous présentons un système de diagnostic appliqué à la surveillance du conducteur automobile à partir d'informations fournies par des capteurs embarqués dans le véhicule. Les travaux ont été développés dans le cadre du projet Européen AWAKE et le projet national " facteurs de dégradation de la vigilance et de la sécurité dans les transports " de PREDIT.
Nous proposons une stratégie générale de système temps-réel pour la surveillance du niveau de vigilance du conducteur (dynamique lente) et la surveillance du niveau de risque lié à la situation actuelle de conduite (dynamique instantanée), à travers :
* L'analyse temporelle et fréquentielle des signaux mécaniques (mesures de performance) par ondelettes et filtres, pour en extraire des caractéristiques dynamiques, statistiques et fréquentielles sur la dégradation de la conduite,
* L'apprentissage par SVM, méthode pour laquelle nous avons développé des stratégies d'implémentation adaptées pour un apprentissage en ligne et pour des problèmes de grande taille,
* La fusion par FIS, afin de profiter de l'expertise humaine et produire un diagnostic sur le niveau de risque lié à la sortie de la voie de circulation.
* La validation d'une telle approche à travers des EEG et EOG (mesures physiologiques) et des autoévaluations (mesures subjectives).
Nous appliquons cette méthodologie à diverses expériences des programmes AWAKE et PREDIT réalisées sur des simulateurs ou des démonstrateurs.
Type de document :
Thèse
Informatique [cs]. INSA de Toulouse, 2004. Français
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Contributeur : Miguel Gonzalez-Mendoza <>
Soumis le : mercredi 5 novembre 2008 - 02:37:10
Dernière modification le : vendredi 26 octobre 2018 - 10:30:40
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 20:24:54

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Citation

Miguel Gonzalez-Mendoza. Surveillance temps-réel des systèmes Homme-Machine. Application à l'assistance à la conduite automobile. Informatique [cs]. INSA de Toulouse, 2004. Français. 〈tel-00336732〉

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