Dynamique des galaxies : gravité newtonienne & gravité modifiée

Résumé : La dynamique des systèmes gravitationnels s'appuie traditionnellement sur la physique de Newton. Appliquée à l'échelle des galaxies, la gravitation newtonienne impose l'existence d'une certaine matière, actuellement invisible : la matière noire. Si ce modèle ($\Lambda$ Cold Dark Matter) rencontre des succès à grande échelle, des difficultés apparaissent à l'échelle des galaxies. Dans ma thèse, j'explore par des simulations numériques une alternative de la gravitation newtonienne : MOND (Modified Newtonian Dynamics), où la loi newtonienne de la gravité est modifiée selon une échelle d'accélération, sans l'intervention de la matière noire.
Cette expression de la gravitation est non-linéaire et impose une méthode différente de celle utilisée dans les systèmes avec matière noire. J'ai écrit un code permettant la résolution des deux modèles de gravité, ce qui a permis de les comparer. J'ai testé ainsi l'évolution de galaxies spirales isolées puis en interaction. Ces simulations modélisent aussi la dissipation du gaz froid et la formation d'étoiles. Celles-ci ont montré que les galaxies sont moins stables en gravitation modifiée qu'en gravitation newtonienne, elles forment des barres plus rapidement. Ces simulations ont aussi révélé des différences importantes sur les transferts de moment angulaire lors des formations des barres et sur les effets de friction dynamique qui ralentissent les barres. Ce travail a permis de réaliser, pour la première fois en gravité modifiée, des simulations de galaxies en interaction du type des Antennes. Là encore, les effets de friction dynamique ont un rôle majeur sur la durée du temps de fusion, plus long en gravitation modifiée. Ceci ouvre des horizons vers des simulations cosmologiques qui pourraient valoriser un modèle en analysant la formation hiérarchique des structures à partir des fluctuations de densité primordiales. Par ailleurs, la modélisation de la cinématique des galaxies (naines, spirales et elliptiques) est aussi approfondie. En particulier, l'analyse des courbes de rotation des galaxies spirales montre que celles-ci peuvent contenir un composant de gaz moléculaire froid deux fois plus massif que le composant atomique.
Type de document :
Thèse
Astrophysique [astro-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00335993
Contributeur : Olivier Tiret <>
Soumis le : vendredi 31 octobre 2008 - 15:03:00
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 14:33:59
Document(s) archivé(s) le : mardi 9 octobre 2012 - 14:44:21

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00335993, version 1

Collections

Citation

Olivier Tiret. Dynamique des galaxies : gravité newtonienne & gravité modifiée. Astrophysique [astro-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. Français. <tel-00335993>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

484

Téléchargements du document

811