Diffusion de la lumière par des agrégats irréguliers : simulations numériques et expérimentales, applications aux petits corps dans le système solaire.

Résumé : Les particules cométaires sont des témoins de l'évolution du système solaire, dont les caractéristiques peuvent être estimées à partir de la lumière qu'elles diffusent et émettent.
Je montre qu'un modèle de diffusion lumineuse par un nuage d'agrégats fractals et de sphéroïdes permet d'interpréter, en fonction de la distribution en taille et des matériaux constitutifs, des observations polarimétriques en angle de phase et longueur d'onde. Le modèle est en particulier appliqué à la comète Hale-Bopp, et au milieu interplanétaire en modélisant aussi les observations thermiques.
Je développe des outils de diffusion lumineuse (numériques et expérimentaux) pour analyser des agrégats analogues aux particules protoplanétaires qui seront formés avec ICAPS à bord de l'ISS. De façon complémentaire, une simulation expérimentale en vol parabolique avec PROGRA2 me permet de déterminer les propriétés physiques de microparticules d'intérêt astrophysique par des mesures polarimétriques.
Type de document :
Thèse
Physique [physics]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI; Université Libre de Bruxelles, 2006. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00335576
Contributeur : Jeremie Lasue <>
Soumis le : jeudi 30 octobre 2008 - 02:33:07
Dernière modification le : jeudi 30 octobre 2008 - 08:51:08
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 19:20:58

Identifiants

  • HAL Id : tel-00335576, version 1

Collections

Citation

Jeremie Lasue. Diffusion de la lumière par des agrégats irréguliers : simulations numériques et expérimentales, applications aux petits corps dans le système solaire.. Physique [physics]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI; Université Libre de Bruxelles, 2006. Français. <tel-00335576>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

192

Téléchargements du document

74