Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Génération d'harmoniques d'ordres élevés sur miroir plasma

Résumé : Lorsqu'un faisceau laser intense est focalisé sur une cible solide, cette dernière est rapidement ionisée en surface, et forme un plasma dense qui réfléchit le champ incident. Pour des éclairements lasers supérieurs à quelques $10^{15}Wcm^{-2}$, cette réflexion peut s'accompagner de la génération d'harmoniques d'ordres élevés de la fréquence laser, associées dans le domaine temporel à un train d'impulsions attosecondes ($1as=10-^{18}s$). Un tel miroir plasma pouvant supporter des éclairements arbitrairement élevés, ce processus devrait permettre à terme, de produire des impulsions très intenses dans le domaine des rayons X.
Au cours de cette thèse, nous avons prouvé que lorsque l'éclairement laser est de l'ordre de $10^{19}Wcm^{-2}$, deux mécanismes peuvent contribuer à la génération d'harmoniques d'ordres élevés sur miroir plasma : l'émission cohérente de sillage et l'émission relativiste. Ces deux mécanismes ont été étudiés à la fois théoriquement et expérimentalement.
Nous avons ainsi montré que, grâce à des propriétés très différentes, les harmoniques générées par ces deux processus peuvent être distinguées expérimentalement, sans ambiguïté. Nous nous sommes ensuite intéressés aux propriétés de phase spectrales et spatiales des harmoniques. Enfin, nous avons illustré comment exploiter la cohérence des mécanismes de génération pour obtenir des informations sur la dynamique électronique du plasma.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00335261
Contributeur : Cédric Thaury <>
Soumis le : mercredi 5 novembre 2008 - 23:03:17
Dernière modification le : dimanche 18 février 2018 - 09:26:30
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 septembre 2010 - 17:45:58

Identifiants

  • HAL Id : tel-00335261, version 3

Collections

Citation

Cédric Thaury. Génération d'harmoniques d'ordres élevés sur miroir plasma. Physique [physics]. Université Paris Sud - Paris XI, 2008. Français. ⟨tel-00335261v3⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

424

Téléchargements de fichiers

1049