Abstract : Towards current environmental issues, car using is questioned and new ways of moving seem to emerge. Inferring from such a statement, this thesis aims to evaluate the social impact of these “altermobilities” and the way they are appropriated by individuals, especially for their travels to work. Two perspectives are thus envisaged. Through a meso-social scale, the one gives an account of the legislative frame and of the actors involved in altermobilities. The second one is rather based on micro-individual scale thanks to in-depths interviews centred on modal choice. It allows to build the biographic paths of “altermobile” people and reveals processes and determiners of such mobility choices. The conclusions of this work put the emphasis on the conditions that make change possible. It suggest some new approaches to deal with modal change.
Résumé : Face aux grands enjeux environnementaux du 21ème siècle, les pratiques de déplacements automobiles se trouvent questionnées ; parallèlement des usages alternatifs à la voiture individuelle semblent émerger. Cette thèse cherche à évaluer la place sociale de ces « altermobilités » (covoiturage, vélo, transports en commun) et la manière dont elles sont réappropriées par les individus, principalement sur le trajet domicile-travail. Deux perspectives sont ainsi envisagées. Tout d'abord, à une échelle méso-sociale, il s'agit de rendre compte du cadre législatif et des acteurs qui portent ces altermobilités. Puis, le cœur de ce travail a été réalisé à l'échelle micro-individuelle. La méthode qualitative choisie, qui procède d'entretiens de vie centrés sur les modes de déplacements, permet de reconstruire les parcours biographiques des altermobilistes. L'analyse de ces parcours rend compte des processus et des déterminants des choix de mobilité ainsi effectués. Les résultats mettent en lumière des leviers d'action pour favoriser des usages altermobiles et propose des pistes de réflexion pour amener à des changements d'habitude de déplacements.