Dimérisation du domaine transmembranaire des récepteurs de la famille ErbB/HER. Etude par simulations de dynamique moléculaire.

Résumé : Les proteines ErbBjHER appartiennent a la famille des recepteurs a activite tyrosine kinase (RrK). Ces recepteurs participent a un reseau complexe d'jnteractions a la surface de la cellule et controlent la proliferation et la differenciation cellulaire. Cette famille de 4 membres (ErbBljEGFR, ErbB2, ErbB3, ErbB4) forme des homodimeres etjou des heterodimeres apres fixation du ligand. La deregulation de ce reseau d'interactions est associee a de nombreux cancers humains.
Le domaine tr~smembranaire joue un role dans la fonction de ces recepteurs et l'implication des motifs de type GxxxG dans les processus d'association suscite un interet particulier. Des etudes experimentales montrent une correlation entre la hierarchie des interactions des recepteurs entiers et celIe des domaines transmembranaires.
Une methode theorique de recherche de modeles d'association des heterodimeres a ete develoHpee permettant de quantifier les interactions entre les domaines membranaires et de definir Ie role des motifs dans l'association. Des simulations de dynamique moleculaire effectuees sur l'ensemble des modeles montrent une preference d'association gauche des helices. Les petits residus appartenant aux motifs de dimerisation sont presents a l'interface des deux helices. Nos etudes montrent que les domaines transmembranaires participent a la specificite et a la selectivite des recepteurs dans les processus de dimerisation.
Type de document :
Thèse
domain_other. Université d'Orléans, 2007. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00329923
Contributeur : Isabelle Frapart <>
Soumis le : lundi 13 octobre 2008 - 16:17:02
Dernière modification le : jeudi 8 décembre 2016 - 15:06:23
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 01:53:24

Identifiants

  • HAL Id : tel-00329923, version 1

Citation

Oumarou Samna Soumana. Dimérisation du domaine transmembranaire des récepteurs de la famille ErbB/HER. Etude par simulations de dynamique moléculaire.. domain_other. Université d'Orléans, 2007. Français. <tel-00329923>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

265

Téléchargements du document

2121