Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Renormalisation et prédictions à une boucle en supersymétrie, applications pour la matière noire et pour les collisionneurs.

Résumé : Ces dernières années ont connu de grandes avancées en cosmologie et en astrophysique grâce à l'incroyable précision atteinte par les mesures des paramètres cosmologiques. La matière Noire (MN) apporte un lien entre ces mesures et celles effectuées en collisionneurs comme le LHC ou le collisionneur linéaire qui permettra d'augmenter encore la précision sur les propriétés de la MN. Les prédictions théoriques doivent alors atteindre la même précision que les mesures expérimentales portant sur la MN. Le neutralino du Modèle Standard Supersymétrique Minimal (MSSM) est un excellent candidat de MN. Le travail de cette thèse porte sur le développement d'un programme de renormalisation complet et cohérent du MSSM permettant le calcul à une boucle de toutes sortes de processus. Pour faciliter l'implémentation de ce programme qui tient compte d'un grand nombre de paramètres du modèle ainsi que d'un nombre incroyable de diagrammes de Feynman, un outil automatique a été développé. Celui-ci a permis d'étudier une grande variété d'applications à une boucle, de la détermination des masses, des désintegrations, des sections efficaces aux collisionneurs jusqu'à la prédiction de la densité relique de MN froide pour différents scénarios. D'un point de vue théorique, plusieurs schémas de renormalisation du paramètre tan(β) ainsi que leur dépendance de jauge ont été analysés, ceci en partie grâce à l'utilisation d'une fixation de jauge non linéaire qui a permis de généraliser certaines identités de Ward du secteur de Higgs.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00329722
Contributeur : Nans Baro <>
Soumis le : lundi 13 octobre 2008 - 11:47:14
Dernière modification le : vendredi 6 novembre 2020 - 03:29:51
Archivage à long terme le : : mardi 9 octobre 2012 - 12:02:01

Identifiants

  • HAL Id : tel-00329722, version 1

Collections

Citation

Nans Baro. Renormalisation et prédictions à une boucle en supersymétrie, applications pour la matière noire et pour les collisionneurs.. Physique des Hautes Energies - Expérience [hep-ex]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2008. Français. ⟨tel-00329722⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

366

Téléchargements de fichiers

794