Distribution de programmes synchrones : Le cas d'Esterel

Fabrice Peix 1
1 AOSTE - Models and methods of analysis and optimization for systems with real-time and embedding constraints
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , Inria Paris-Rocquencourt, COMRED - COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués
Résumé : La réalisation des systèmes embarqués modernes a fait naître le besoin de techniques et outils d'aide à la distribution automatique ou semi-automatique de code. En effet, l'évolution de la plate-forme matérielle/logicielle utilisée pour la réalisation de tels systèmes a tendance à s'orienter vers des réseaux et architectures de processeurs hétérogènes. Dans le cadre des langages synchrones, qui offrent déjà de nombreux avantages liés à une sémantique formelle (Model based design, outils de vérification...), la possibilité de distribution optimisée de code rendrait ces technologies encore plus < attrayantes >.
Notre travail a consisté à rapprocher le langage Esterel de logiciels existants permettant d'effectuer de la distribution de code. Notre choix final s'est porté sur le logiciel SynDEx, puisque ce dernier a l'immense avantage de reposer sur les même fondements théoriques (systèmes synchrones) que le langage Esterel.
Bien que reposant sur les mêmes fondements théoriques, le langage Esterel et le logiciel SynDEx se distinguent par le fait que le premier correspond à un style de langage orienté flot de contrôle tandis que le second utilise pour la représentation des algorithmes un style orienté flot de données. Dans ce contexte, une partie de notre travail a consisté à transformer la représentation des programmes Esterel vers une représentation orientée flot de données.
Type de document :
Thèse
Autre [cs.OH]. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00327772
Contributeur : Service Ist Inria Sophia Antipolis-Méditerranée / I3s <>
Soumis le : jeudi 9 octobre 2008 - 14:31:47
Dernière modification le : mercredi 7 octobre 2015 - 01:16:35
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 juin 2010 - 12:24:49

Identifiants

  • HAL Id : tel-00327772, version 1

Collections

Citation

Fabrice Peix. Distribution de programmes synchrones : Le cas d'Esterel. Autre [cs.OH]. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français. 〈tel-00327772〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

199

Téléchargements du document

224