Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants

Carole Eyssautier-Bavay 1, 2
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Cette thèse en informatique se place dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Durant une activité d'apprentissage, de nombreuses informations peuvent être recueillies et interprétées pour constituer un profil, en termes de connaissances, compétences, conceptions ou comportements d'un apprenant ou d'un groupe d'apprenants. Ces profils peuvent différer de part leur intention pédagogique, leur contenu, leur structuration, leur présentation. Par ailleurs, les acteurs de la situation d'apprentissage concernés par ces profils sont divers.

Il n'existe pas à l'heure actuelle de solution technique permettant de réutiliser ces profils hétérogènes. Cette thèse cherche donc à proposer des modèles et des outils permettant la réutilisation pour les différents acteurs de profils d'apprenants créés par d'autres.

Dans nos travaux, nous proposons le modèle de processus de gestion de profils REPro (Reuse of External Profiles). Pour permettre la réutilisation de profils hétérogènes, nous proposons de les réécrire selon un formalisme commun qui prend la forme d'un langage de modélisation de profils, le langage PMDL (Profiles MoDeling Language). Nous définissons ensuite un ensemble d'opérateurs permettant la transformation des profils ainsi harmonisés, ou de leur structure, tels que l'ajout d'éléments dans le profil, ou la création d'un profil de groupe à partir de profils individuels. Ces propositions ont été mises en œuvre au sein de l'environnement EPROFILEA du projet PERLEA (Profils d'Élèves Réutilisés pour L'Enseignant et l'Apprenant), avant d'être mises à l'essai auprès d'enseignants en laboratoire.
Type de document :
Thèse
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00327198
Contributeur : Carole Eyssautier-Bavay <>
Soumis le : mardi 7 octobre 2008 - 16:46:32
Dernière modification le : mercredi 14 novembre 2018 - 01:19:52

Identifiants

  • HAL Id : tel-00327198, version 1

Citation

Carole Eyssautier-Bavay. Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français. 〈tel-00327198〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

883

Téléchargements de fichiers

1160