Interactive specular and glossy reflections in dynamic scenes.

David Roger 1
1 ARTIS - Acquisition, representation and transformations for image synthesis
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
Résumé : Les réflexions spéculaires et brillantes sont très importantes pour notre perception des scèenes 3D, car elles fournissent des informations sur la forme et la matière des objets, ainsi que de nouveaux angles de vue. Elles sont souvent rendues avec peu de préecision en utilisant des cartes d?environnement. Nous avons créé des algorithmes plus préccis, sous les contraintes du rendu interactif et des scènes dynamiques, pour permettre des applications comme les jeux vidéos.
Nous proposons deux méthodes pour les réflexions spéculaires. La première est basée sur la rasterization et calcule la position du reflet de chaque sommet de la scène, en optimisant itérativement la longueur des chemins lumineux. Ensuite, le fragment shader interpole lin´eairement entre les sommets. Cette méthode représente les effets de parallaxe ou dépendants du point de vue, et est mieux adaptée aux réflecteurs lisses et convexes. La deuxième est un algorithme de lancer de rayons sur GPU qui utilise une hiérarchie de rayons : les rayons primaires sont rendus par rasterization, puis les rayons secondaires sont regroup´es hiérarchiquement en cônes pour former un quad-tree qui est reconstruit à chaque image. La hiérarchie de rayons est ensuite intersectée avec tous les triangles de la scène en parallèle. Cette méthode est légèrement plus lente, mais plus générale et plus précise. Nous avons étendu cet algorithme de lancer de rayons en un lancer de cônes capable de modéliser les réflexions brillantes et un anti-crénelage continu.
Nos techniques de lancer de rayons et de cones ont été implémentées dans le modèle de programmation du traitement de flux, pour une bonne efficacité de la carte graphique. Dans ce contexte, nous avons développé un nouvel algorithme hiérarchique de réduction de flux qui est une étape clé de beaucoup d?autres applications et qui a une meilleure complexité asymptotique que les méthodes précédentes.
Type de document :
Thèse
Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. English
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00326792
Contributeur : David Roger <>
Soumis le : dimanche 5 octobre 2008 - 16:46:32
Dernière modification le : dimanche 5 octobre 2008 - 17:07:35
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 juin 2011 - 15:56:49

Identifiants

  • HAL Id : tel-00326792, version 1

Collections

Citation

David Roger. Interactive specular and glossy reflections in dynamic scenes.. Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. English. <tel-00326792>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

337

Téléchargements du document

339