Dynamique des savoirs et des savoir-faire dans un contexte pluriculturel.
Étude comparative des activités littorales au Gabon

Résumé : Les littoraux sont des espaces d'interfaces non seulement écologiques, mais aussi humaines. De tout temps peuplés ou traversés par des hommes de cultures et de langues différentes, ils sont des lieux où savoirs, savoir-faire et représentations symboliques sont en constante tension. Ma recherche doctorale, s'appuyant majoritairement sur des missions de terrain réalisées au Gabon, a une double vocation : mieux appréhender les interrelations existant entre les hommes et le littoral et entre les communautés humaines partageant ce même milieu, et mieux comprendre comment les populations acquièrent, adoptent et partagent les savoirs.
Plus globalement, à travers cette étude de cas concrète, c'est le problème de la dynamique des savoirs et savoir-faire en matière environnementale qui est abordée.
Sur le littoral du Gabon cohabitent des populations autochtones et des communautés migrantes qui, ensemble, construisent des espaces de vie en mutation continuelle. Ma recherche au sein de cet espace pluriculturel m'a permis de constater des bouleversements, des variantes, ou de quasi-imperceptibles changements dans les connaissances et les pratiques des individus et des communautés. J'ai mis au jour des dynamiques culturelles diverses qui se réalisent selon des critères techniques et identitaires : emprunt, refus d'emprunt, réhabilitation, transfert de savoir d'une communauté vers une autre, innovation, etc.
Au-delà de l'étude de la relation entre les hommes et le littoral, grâce à une contextualisation fine de la pratique et de l'apprentissage d'une dizaine d'objets culturels étudiés plus spécifiquement, j'ai identifié des facteurs internes et externes aux communautés, engendrant des changements non seulement dans les savoirs et savoir-faire, mais aussi dans les modalités de leur transmission. Avec l'assistance des analyses factorielles, mes données m'ont alors conduite à poser l'hypothèse finale que les changements et les raisons de ceux-ci sont étroitement liés aux contextes sociaux, techniques, écologiques et symboliques qui définissent fondamentalement chaque type de savoir.
Type de document :
Thèse
Anthropologie sociale et ethnologie. Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2008. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00326566
Contributeur : Catherine Sabinot <>
Soumis le : jeudi 9 avril 2009 - 06:23:55
Dernière modification le : mercredi 12 octobre 2016 - 01:13:38
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 20:09:57

Identifiants

  • HAL Id : tel-00326566, version 1

Collections

Citation

Catherine Sabinot. Dynamique des savoirs et des savoir-faire dans un contexte pluriculturel.
Étude comparative des activités littorales au Gabon. Anthropologie sociale et ethnologie. Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2008. Français. <tel-00326566>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

835

Téléchargements du document

5406