La localisation des activités productives : les tensions entre forces centrifuges et forces centripètes. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

The Location of Productive Activities : Tension between Centrifugal and Centripetal Forces

La localisation des activités productives : les tensions entre forces centrifuges et forces centripètes.

Résumé

We wonder, with the NEG framework, about the empirical validityof some number of explanotory factors of the activities spatial distribution (local labour cost, competition costs, location of the final demand, the transport cost etc.). our results, founded by means of various simulations in a context of regional integration process within the PVD, suggest that firms seem to realize an arbitrage between agglomeration (increasing returns due to the market size effect) and dispersion (due to the weaker labour costs). We model, in particular, the advantage of the coastal regions compared with the internal regions in the trade with the rest of the world. This report is particularly true in the Mediterranean south shore which is characterized by an exessive littoral economic and demographic activity. It seems that beyond the international opening policies revealings by Krugman and Elizondo (1996), regional endowment in term of infrastrucutres of transport has certain impact on he degree and the efficiency of the spatial concentration within the PVD. The great second result of this study is that tendency in the redeployment of the activities of great urban poles towards the zones of lesser density confirms with the consideration of centrifugal forces. Indeed, this extension directly influences the production function of firms and drives to a more equal distribution of the economic activity between two regions. Therefore, the long term equilibrium possibilities are wider with the congestion costs consideration.
Nous nous interrogeons, dans le cadre de la NEG, sur la validité empirique d'un certain nombre de grands facteurs explicatifs de la répartition spatiale des activités (le coût du travail local, les coûts de la concurrence, localisation de la demande finale, le coût de transport etc). Nos résultats, trouvés à l'aide de différentes simulations dans un contexte de processus d'intégration régionale au sein des PVD, suggèrent que les firmes semblent réaliser un arbitrage entre s'agglomérer pour bénéficier de rendements croissants dus à l'effet taille du marché et se disperser pour bénéficier des coûts du travail plus faibles. Nous modélisons, en particulier, l'avantage des régions côtières par rapport aux régions intérieures dans le commerce avec le reste du monde. Ce constat est particulièrement vrai dans le bassin méditerranéen qui est caractérisé par une littoralisation excessive de l'activité économique et démographique. Il apparaît qu'au-delà des politiques d'ouverture internationale mises en évidence par Krugman et Elizondo (1996), la dotation régionale en terme d'infrastructures de transport a un impact certain sur le degré et l'efficacité de la concentration spatiale au sein des PVD. Le second grand enseignement de cette étude est que la tendance au redéploiement des activités des grands pôles urbains vers les zones de moindre densité se confirme avec la considération des forces centrifuges. En effet, cette extension influence directement la fonction de production des firmes et conduit à une répartition plus égale de l'activité économique entre deux régions. De ce fait, les possibilités d'équilibres de long terme sont plus larges avec la prise en compte des coûts de congestion.
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Dates et versions

tel-00326119 , version 1 (01-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00326119 , version 1

Citer

Yassine Mansouri. La localisation des activités productives : les tensions entre forces centrifuges et forces centripètes.. Economies et finances. Université du Sud Toulon Var, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00326119⟩
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