Contribution à la modélisation du comportement dissipatif des élastomères chargés : D'une modélisation micro-physiquement motivée vers la caractérisation de la fatigue.

Résumé : Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un programme pluriannuel de recherche que nous menons pour le compte d'Eurocopter. Plusieurs volets de ce projet qui porte sur la modélisation et la caractérisation du comportement d'un élastomère silicone chargé en silice, ont été traités lors de précédentes thèses (comportement à froid, couplage thermo-mécanique, comportement dynamique multi-fréquenciel...).
La présente thèse, est consacrée à la modélisation du comportement en fatigue de ces élastomères.
Dans un premier temps, en postulant des hypothèses sur les mécanismes d'interaction agglomérats de charges / gomme et sur les comportements respectifs des différentes phases, nous proposons deux modèles hyper-visco-plastique traduisant de façon statistique le comportement macroscopique du matériau.
S'en suit une campagne d'essais de fatigue, en traction uniaxiale et en double-cisaillement, qui permet de suivre le comportement du matériau à différentes étapes (nombre de cycles) et selon différentes configurations (amplitude, fréquence de sollicitation, pré-déformation...) de fatigue.
A chaque étape de fatigue, des essais de caractérisation (quasi-statiques, relaxation, essais triangulaires à différentes vitesses de déformation) sont réalisés. Une procédure d'identification sur les résultats expérimentaux permet, ensuite, de déterminer les paramètres des modèle statistiques hyper-visco-plastiques et d'en déduire leur évolution avec la fatigue.
Un modèle d'endommagement de fatigue est donc proposé, moyennant l'hypothèse de cumul linéaire et un critère d'évolution énergétique.
Type de document :
Thèse
Mécanique [physics.med-ph]. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00326048
Contributeur : Julie Grandcoin Laneyrie <>
Soumis le : mercredi 1 octobre 2008 - 12:45:28
Dernière modification le : lundi 29 janvier 2018 - 16:06:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 8 octobre 2012 - 13:46:04

Identifiants

  • HAL Id : tel-00326048, version 1

Citation

Julie Grandcoin Laneyrie. Contribution à la modélisation du comportement dissipatif des élastomères chargés : D'une modélisation micro-physiquement motivée vers la caractérisation de la fatigue.. Mécanique [physics.med-ph]. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2008. Français. 〈tel-00326048〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

409

Téléchargements de fichiers

175