Contrôle de la couleur d'émission d'une Diode Electro-Luminescente Organique (OLED) multicouche via la diffusion des excitons.

Résumé : Le travail présenté porte sur le contrôle de la couleur d'émission d'une diode électroluminescente organique (OLED), élément de base pour des écrans d'affichage ou des nouveaux écrans de télévision ou encore des futures sources de lumière, par l'étude de la diffusion des excitons. Après optimisation de l'épaisseur de la couche d'émetteurs fluorescents jaunes incorporés dans une matrice émettrice bleue, la variation de leur position depuis la zone de recombinaison a permis d'ajuster la couleur d'émission de l'OLED, variant du bleu au jaune avec un passage par un blanc pur de coordonnées chromatiques (0.32; 0.33). Ce contrôle très fin de la couleur émise est obtenu en tirant parti de la diffusion des excitons dans la structure OLED ; cette diffusion des excitons singulets et triplets est étudiée en détails, et les longueurs de diffusions de ces quasi-particules ont été déterminées à partir des mesures d'électroluminescence dans deux matériaux connus, le NPB et le DPVBi. Dans le cas des triplets, il faut faire appel à une technique utilisant une fine couche dopée d'un émetteur phosphorescent dans une matrice épaisse de CBP. Une attention particulière a été accordée aux phénomènes de microcavité, prépondérants dans ce type de diodes, pour une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeux dans ces dispositifs.
Type de document :
Thèse
Physique [physics]. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00325677
Contributeur : Hakim Choukri <>
Soumis le : dimanche 5 octobre 2008 - 15:58:09
Dernière modification le : mercredi 6 février 2019 - 01:25:48
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 17:34:28

Identifiants

  • HAL Id : tel-00325677, version 2

Collections

Citation

Hakim Choukri. Contrôle de la couleur d'émission d'une Diode Electro-Luminescente Organique (OLED) multicouche via la diffusion des excitons.. Physique [physics]. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2008. Français. 〈tel-00325677v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

699

Téléchargements de fichiers

4778